Accueil du site > Santé > Les femmes et le sport : pas toujours marrant mais bénéfique
Les femmes et le sport : pas toujours marrant mais bénéfique

dimanche 25 novembre 2012

La fin de l’année avance à grands pas et vous savez ce que cela veut dire : dès que le calendrier affichera la nouvelle année, vous prendrez de bonnes résolutions comme celle d’être physiquement plus active. Mais des experts de l’Université de Birmingham disent qu’avec tous les bénéfices que vous pouvez récolter, pourquoi attendre jusqu’aux résolutions de la nouvelle année pour se mettre au sport, surtout si vous êtes une femme ?

Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de respecter les recommandations d’activité physique pour les adultes, qui sont de faire au moins 2 heures et demie de sport par semaine. Les adultes inactifs ont un risque plus élevé de décès prématuré, de maladie cardiovasculaire, d’attaque, de diabète de type 2, de dépression et de certains cancers. Pour les femmes, la recherche montre de plus en plus que l’exercice peut réduire le risque de cancer du sein.

L’exercice physique comme moyen de prévenir ou de réduire le risque de différents cancers, tout particulièrement celui du sein, est important pour deux raisons : à la fois pour ses effets directs et indirects, qui sont de prévenir ou de contribuer aux mécanismes qui aident à empêcher de grossir. Car quand les gens prennent du poids, leur risque de cancer augmente aussi.

Une réduction du risque de cancer du sein n’est pas le seul bénéfice associé au fait de devenir plus actif, tout spécialement pour les femmes après la ménopause.

La forme du corps des femmes ménopausées est plus susceptible de changer à cause de la disparition d’hormones comme les oestrogènes. Or à moins qu’elles fassent régulièrement du sport et qu’elles fassent attention à ce qu’elles mangent, elles auront tendance à prendre plus de graisse abdominale, qui est la plus dangereuse, et la composition de leur corps deviendra en forme de pomme, comme chez les hommes, au lieu de ressembler à une poire.

Pour éviter cela, après la ménopause, il est recommandé aux femmes de faire un mélange de sport d’endurance (course à pieds, vélo, marche, etc.) et de musculation, trois à quatre fois par semaine.

L’autre facteur important à prendre en considération est la diminution de la masse osseuse, qui peut conduire à l’ostéoporose. Ici aussi, le sport peut contrecarrer ces effets et ne pas en faire une fatalité.

Les femmes commencent à perdre de la masse osseuse à partir de l’âge de 30 ans. Et à moins de faire quelque-chose pour s’y opposer, comme des exercices mécaniques avec son poids de corps, cela continuera. L’entraînement de musculation avec des poids ou avec son poids de corps est le meilleur, mais associer de la marche ou du jogging à des poids est suffisant. La danse, la zumba et le kickboxing aident aussi à maintenir la masse des os, mais des activités comme la natation, parce qu’elles n’impliquent pas de contrainte musculaire en ne portant pas de poids, ne sont pas les meilleures.

L’exercice peut aussi aider à faire face à une autre source de problème pour de nombreuses femmes : leur posture, notamment avec le yoga. Le yoga aide à maintenir la musculature et sa posture. Cela permet aussi d’étirer tous les groupes de muscles (même si les étirements sont parfois contre-productifs ou inutiles) et est aussi une activité de soutien de son poids de corps.

Enfin, quelque-soit l’activité choisie pour se sentir en meilleure santé ou pour éliminer des formes devenues disgracieuses, le plus important est ensuite de s’y tenir. Car les bonnes résolutions ne durent jamais très longtemps.

Le mieux est de sélectionner l’activité que l’on préfère pour éviter d’avoir à se forcer, l’obligation contrainte conduit toujours à l’abandon. Après avoir cherché celle qui nous plait le plus, tout ce qui peut garder le corps en mouvement pour lutter contre la sédentarité contribuera à vous rapprocher d’une meilleure santé.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |