Accueil du site > Matériel > Les machines à abdominaux sont-elles efficaces pour éliminer la graisse (...)
Les machines à abdominaux sont-elles efficaces pour éliminer la graisse ?

lundi 16 août 2010

Pour avoir de gros muscles, la recette est relativement simple : pour avoir de gros bras, il faut faire des curls (flexions de bras avec des haltères), pour avoir de gros pectoraux, il faut faire du développé couché, et pour avoir de grosses cuisses, il faut faire des squats (flexions de jambes avec des haltères sur les épaules) ou de la presse à cuisse.

Mais comment faire pour avoir des abdominaux d’acier et une tablette de chocolat ?

Si l’on écoutait les chaines de téléachat, la recette magique serait tout simplement d’acheter les multiples appareillages qu’elles proposent pour se forger la tablette de chocolat tant recherchée. Car faire des abdominaux, de préférence avec leur produits, serait la meilleure méthode pour brûler les graisses qui se situent autour de la taille, et obtenir des abdominaux saillants.

Cette croyance est très répandue dans la population, et même chez les sportifs. Croire qu’il suffit de faire un exercice ciblant une région ou un muscle particulier du corps pour faire fondre la graisse qui le recouvre (bras, fesses ou abdominaux) est faux, mais cela fait vendre toute une panoplie d’objets aussi inutiles les uns que les autres.

Pourtant, on ne peut pas faire maigrir ou fondre la graisse en un endroit particulier du corps, sauf avec une liposuccion. Quand on prend du poids et du gras, on le stocke en des endroits particuliers du corps, endroits qui sont notamment déterminés par notre sexe et notre patrimoine génétique. Les femmes stockeront ces excès de graisse autour de la taille, dans les fesses ou les cuisses, et les hommes autour de la ceinture, même si cette graisse excédentaire ira aussi se loger ailleurs.

Et c’est précisément en ces endroits de stockage qu’elle partira en dernier, et où elle sera la dernière à fondre en cas de régime et d’exercice forcenés pour perdre du poids. Les exercices pour les abdominaux renforceront certes bien les muscles de l’abdomen, mais ne feront en aucun cas fondre la graisse qui les recouvre.

Faire des abdominaux n’élimine pas la graisse autour de la ceinture [1]  [2]  [3]. Pour ce faire, il faut associer à ces exercices un régime équilibré permettant de faire basculer négativement le solde calorique de la journée, c’est-à-dire dépenser plus de calories qu’on en ingère.

Caler ses pieds sous un meuble sera donc aussi efficace, voire plus, qu’acheter un de ces appareils dont le prix n’est d’ailleurs pas justifié au regard de son cout de revient. Certains des ces appareils, de par leur conception, sollicitent même parfois plus d’autres muscles que les abdominaux comme les fléchisseurs des hanches. Ajoutons à cela que les multiples appareils à électrodes ne seront pas d’une grande utilité non plus, leur efficacité n’a jamais été démontrée pour ce qui est d’éliminer la graisse où que ce soit.

Références :

[1] Abdominal Muscle Activity While Performing Trunk-Flexion Exercises Using the Ab Roller, ABslide, FitBall, and Conventionally Performed Trunk Curls. J Athl Train. 2004 Jan–Mar ; 39(1) : 37–43.

[2] Electromyographic studies in abdominal exercises : a literature synthesis. J Manipulative Physiol Ther. 2009 Mar-Apr ;32(3):232-44.

[3] Is abdominal fat preferentially reduced in response to exercise-induced weight loss ? Medicine & Science in Sports & Exercise, Nov. 1999 - Vol 31 - Iss 11 - p S568.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |