Accueil du site > Santé > Les meilleures stratégies pour perdre du poids
Les meilleures stratégies pour perdre du poids

mercredi 11 avril 2012

Des stratégies ont été identifiées pour réussir à perdre du poids chez les Américains qui sont obèses.

Contrairement à la perception populaire, une grande proportion des Américains obèses peuvent et arrivent à perdre du poids, disent des chercheurs du Centre Médical Beth Israël. En outre, disent-ils, les vieilles méthodes éprouvées, qui sont de manger moins gras et de faire plus d’exercice, font partie des méthodes les plus efficaces pour réussir à perdre du poids. Recherche publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine [1].

"C’est une bonne nouvelle, parce que des études ont montré que même une réduction de 5% du poids peut conduire à une amélioration de la santé" dit l’auteur de l’étude, le Dr Jacinda Nicklas. "Avec plus d’un tiers des Américains qui sont obèses, et dont 50 à 70% d’entre eux qui essayent de perdre du poids, cela est important à cause des risques substantiels pour la santé associés au surpoids."

Niklas et ses collègues ont analysé les données provenant de plus de 4000 individus obèses issus de l’Enquête Nationale d’Examen sur la Santé et la Nutrition 2011-2006, qui visait à évaluer la santé et l’alimentation des adultes aux États-Unis.

Les individus inclus dans l’étude avaient plus de 20 ans, avec un indice de masse corporelle de 30 ou plus 12 mois avant l’enquête.

Parmi ceux qui ont été étudiés, 2523 individus ont rapporté avoir essayé de perdre du poids. 40% d’entre eux ont déclaré avoir perdu du poids à hauteur de 5% ou plus, et 20% ont perdu 10% ou plus.

"Ceux qui faisaient le plus de sport et qui mangeaient le moins de gras étaient beaucoup plus susceptibles de perdre du poids" disent les auteurs. "En outre, nous avons trouvé une corrélation entre les programmes de suivi pour perdre du poids et une plus grande perte de poids rapportée, ce qui pourrait montrer toute l’importance d’une structure établie dans l’objectif de perdre du poids" dit Nicklas. Et tandis que ceux qui utilisaient des médicaments pour perdre du poids ont aussi rapporté en avoir perdu, ils ne représentaient qu’un tout petit nombre des participants de l’étude."

Au contraire, les auteurs ont trouvé que le recours aux régimes populaires, rapportée par les participants, l’utilisation de régimes liquides, de pilules sans ordonnance pour perdre du poids et de produits/aliments affirmant faire perdre du poids, n’étaient pas associés à une perte de poids.

"Il est très encourageant de savoir que la plupart des méthodes qui réussissent pour perdre du poids sont accessibles à tous et peu couteuses" dit l’un des auteurs, le Dr Christina Wee qui a réalisé la recherche sur l’obésité et ses effets sur la santé. "Il y a de nombreux régime bidons proposés sur le marché, et tout autant de médicaments vendus très chers qui n’ont pas fait la preuve de leur efficacité, et il est important que le consommateur voulant perdre du poids vérifie les déclarations des produits avant de les essayer et de payer."

Cette étude n’a pas analysé l’impact à long terme de ces interventions sur la capacité de maintenir cette perte de poids chez un individu. Les auteurs expliquent qu’il faudra plus de recherches pour identifier et se pencher sur les barrières qui empêchent de conserver cette perte de poids.

Références :

[1] Successful Weight Loss Among Obese U.S. Adults. J.M. Nicklas, K.W. Huskey, R.B. Davis, C.C. Wee, American Journal of Preventive Medicine, Volume 42, Issue 5 (2012).


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |