Accueil du site > Nutrition > Les oeufs comme source de protéines de haute qualité pour l’énergie
Les oeufs comme source de protéines de haute qualité pour l’énergie

dimanche 8 mars 2009

Une recherche montre la grande qualité des protéines d’oeufs qui contribuent à plus de puissance, de force et d’énergie.

Une revue d’études publiée récemment dans Nutrition Today [1] affirme que les protéines de grande qualité dans les oeufs en font une source précieuse qui contribue à la force musculaire, fournit l’énergie nécessaire et provoque la satiété. Les protéines de haute qualité sont un élément nutritif important pour les individus actifs dans toutes les étapes de leur vie, et même si des enquêtes ont montré que les gens respectent les recommandations journalières en matière de protéines, des recherches ont montré que certaines personnes ne consomment pas assez de protéines de haute qualité [2] [3] [4].

Les résultats de l’étude

La revue de Nutrition Today a analysé plus de 25 études relatives aux protéines, et a conclu que toutes les protéines naturelles de haute qualité des oeufs contribuaient à plus de force, de puissance et d’énergie de la manière suivante :

Energie soutenue : les protéines des oeufs apportent de l’énergie permanente et prolongée parce qu’elles ne causent pas de mouvements dans les niveaux de sucre ou d’insuline dans le sang, ce qui peut conduire à un effet rebond ou un "crash" énergétique quand les niveaux s’élèvent. Les oeufs sont une source nutritive riche en protéines de haute qualité, et fournissent plusieurs vitamines B exigées pour la production d’énergie dans le corps, comme la thiamine, la riboflavine, le folate, la B12 et B6.

Force musculaire : le régime protidique influence directement la masse musculaire, la force et le fonctionnement chez les personnes de tous âges. Un oeuf apporte plus de 6 grammes de protéines de grande qualité (13% des apports journaliers recommandés - AJR), ce qui peut aider les individus à construire et à préserver leur masse musculaire, à aider les plus âgés à empêcher ou réduire leur perte de muscle. Les oeufs sont aussi riches en leucine, un acide aminé essentiel contribuant à la capacité du muscle à utiliser l’énergie et aide la récupération musculaire après l’exercice.

Une protéine de référence : la grande qualité des protéines d’oeufs apporte tous les acides aminés essentiels dont notre corps a besoin pour construire et maintenir sa masse musculaire. En fait, la qualité des protéines d’oeufs est si élevée que les scientifiques utilisent fréquemment les oeufs en tant que référence pour évaluer les protéines des autres aliments [5].

"Même si les individus consomment assez de protéines, ils ont besoin de sources de protéines de plus haute qualité. Notre revue scientifique suggère que les oeufs sont un choix de protéines idéal, en outre elles sont très abordables" dit le Dr. Donald Layman co-auteur de la recherche et professeur à l’Université de l’Illinois. "En outre, les individus devraient prendre conscience du moment où ils consomment des protéines de haute qualité. La plupart de leur consommation de protéines a lieu en soirée, alors qu’il y a des bénéfices significatifs à consommer plus de protéines au petit-déjeuner, comme la stimulation de la synthèse protidique musculaire et une satiété durable.

Les autres bénéfices des protéines d’oeufs.

Les protéines des oeufs apportent d’autres bénéfices :

Satiété et contrôle du poids : une étude de 2008 a montré que le fait de manger deux oeufs au petit déjeuner aidait les personnes en surpoids à perdre 65% de poids de plus, et de se sentir plus en forme que ceux qui ne mangeaient des croissants pour un volume de calories équivalent [6] . Une autre étude a trouvé que quand les individus mangeaient des aliments contenant des protéines de grande qualité au petit-déjeuner, y compris des oeufs, ils avaient un sentiment de satiété plus important dans la journée que quand ils avalaient plus de protéines au déjeuner ou au diner [7].

Valeur et diversité : en plus d’apporter des protéines de valeur, les oeufs sont facilement accessibles et polyvalents. Portion par portion, les oeufs sont une source de protéines moins chère que les autres sources de protéines de bonne qualité, auxquelles s’ajoutent des éléments nutritifs comme la choline, la riboflavine et des vitamines B12 pour 70 calories par oeuf.

Références :

[1] Layman DK, Rodriguez, NR. Egg Protein as a Source of Power, Strength and Energy. Nutr Today. 44(1):43-48.

[2] Wolfe RR, Miller SL. The Recommended Dietary Allowance of Protein : A Misunderstood Concept. JAMA 2008 : 299(24):2891-2893.

[3] Fulgoni VL. Current protein intake in America : analysis of the National Health and Nutrition Examination Survey, 2003. AJCN 2008 ; 87(5) : 1554S-1557S.

[4] Paddon-Jones, D, et al. Role of dietary protein in the sarcopenia of aging. AJCN 2008 ; 87 : 1562S-1566S

[5] The use of biological value of protein in evaluating its quality for human requirements. Joint FAO/WHO/UNU Expert Consultation on Energy and Protein Requirements. 1981.

[6] Vander Wal JS et al , et al. Egg breakfast enhances weight loss. Int J of Obesity 2008 : 32(10):1545-1551.

[7] Leidy HJ, et al. Increased dietary protein consumed at breakfast leads to an initial and sustained feeling of fullness during energy restriction compared to other meal times. British J of Nutr, published online September 2008.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2018 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |