Accueil du site > Nutrition > Les oméga-3 n’améliorent pas les facultés intellectuelles
Les oméga-3 n’améliorent pas les facultés intellectuelles

vendredi 27 septembre 2013

Contrairement aux études précédentes qui disaient le contraire, une nouvelle recherche publiée dans le journal Neurology [1] suggère que les acides gras oméga-3, acides gras que l’on trouve dans les poissons gras comme le saumon et dans les noix, n’améliorent pas les aptitudes intellectuelles.

"Les oméga-3 comme, moyen de prévenir ou de retarder le déclin cognitif, ont été beaucoup étudiés, mais malheureusement notre étude n’a pas trouvé d’effet protecteur chez les femmes âgées. En outre, la plupart des études randomisées sur les suppléments d’oméga-3 n’ont pas trouvé d’effet" dit l’auteur de l’étude, le Dr Eric Ammann de l’Université de l’Iowa. "Cependant, nous ne recommandons pas aux gens de modifier leur alimentation sur la base de ces résultats. Les chercheurs continuent à étudier les relations entre les oméga-3 et la santé du cœur, des vaisseaux sanguins et du cerveau. Nous savons que les poissons et les noix peuvent être des alternatives saines à la viande rouge et aux produits laitiers entiers, qui sont riches en graisses saturées".

Leur étude a impliqué 2157 femmes âgées entre 65 et 80 ans. Ces femmes ont passé des tests annuels sur la mémoire et la réflexion pendant une moyenne de six ans. Les tests sanguins ont permis de mesurer la quantité d’oméga-3 dans le sang des participantes avant le début de l’étude.

Les chercheurs n’ont pas trouvé de différence entre les femmes qui avaient des niveaux élevés d’oméga-3 et celles qui avaient des niveaux plus bas, notamment sur la période des premiers tests de mémoire. Il n’y avait pas non plus de différence entre les deux groupes dans la vitesse de déclin de leurs aptitudes intellectuelles avec le temps.

Références :

[1] Omega-3 fatty acids and domain-specific cognitive aging. Neurology, 10.1212/WNL.0b013e3182a9584c.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |