Accueil du site > Nutrition > Suppléments > Les protéines de petit lait améliorent la constitution du corps
Les protéines de petit lait améliorent la constitution du corps

samedi 19 avril 2014

La consommation de protéines de petit lait (whey) pourrait réduire de façon importante le poids et la graisse du corps, tout en augmentant sa masse maigre.

Une recherche, publiée dans le Journal de l’American College of Nutrition [1], a montré que la protéine de lactosérum, ou la "whey" comme l’appellent ses consommateurs habituels, consommée sous la forme de supplément ou associée à de la musculation, en faisant partie d’un régime alimentaire pour maigrir ou pour maintenir un poids de forme, pourrait apporter des bénéfices aux hommes et aux femmes en ce qui concerne la composition de leur corps.

La méta-analyse comprenait 14 études randomisées et contrôlées qui totalisaient 626 participants adultes. Quand les chercheurs ont analysé les études sur la perte de poids qui avaient utilisé de la protéine de petit lait pour remplacer les calories de leur alimentation, les participants avaient perdu en moyenne 4,2 kg par rapport à leur poids de départ. Après avoir analysé la synthèse protéique musculaire, dans les études qui avaient ajouté des exercices de musculation avec une consommation de protéines de lactosérum, les chercheurs ont trouvé que les participants avaient eu une importante augmentation de leur masse maigre du corps de 2,24 kg en moyenne, quand cette protéine était consommée associée à des exercices de musculation.

"Il y a de plus en plus de preuves qui confirment les bénéfices de la protéine de petit lait pour mieux gérer son poids de corps et sa masse maigre" explique le Dr Dominik Alexander, auteur de l’étude. "En faisant cette méta-analyse, nous avons été en mesure de mieux évaluer le pouvoir collectif de chaque étude individuelle. Les résultats indiquent qu’il y a quelque chose d’unique à propos des protéines de petit lait, par rapport aux autres sources de protéines et d’hydrates de carbone, notamment quand il s’agit de construire de la masse maigre, de maintenir son poids de corps ou de maigrir".

La protéine de lactosérum est une protéine de qualité supérieure que l’on trouve dans les produits laitiers. Il s’agit d’une protéine complète qui contient tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin, et elle se digère rapidement. La protéine de petit lait est également l’une des meilleurs sources d’un sous-groupe de trois acides aminés essentiels, appelés les acides aminés à chaine branchée (BCAA), qui comprennent la leucine, l’isoleucine et la valine. Contrairement aux autres acides aminés, les BCAA sont presque exclusivement accaparés et utilisés par les muscles. Et parmi les sources les plus communes de BCAA, la protéine de petit lait contient les niveaux les plus élevés en leucine, qui a montré qu’elle influençait la croissance musculaire.

La consommation quotidienne de protéine de petit lait, contrairement à la protéine de soja, a montré qu’elle permettait de faire perdre du poids, de la graisse ainsi que la circonférence de la taille comparée aux sucres chez les adultes en surcharge pondérale ou obèses. "Les résultats de cette recherche apportent davantage de preuves des bénéfices de la protéine de lactosérum pour la composition du corps" conclut le Dr. Helwig.

Références :

[1] Miller PE, Alexander DD, Perez V. Effects of Whey Protein on Body Composition : A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. JACN. 2014 : 33 (2) : 163-175.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |