Accueil du site > Nutrition > Les régimes riches en graisses mauvais pour le coeur
Les régimes riches en graisses mauvais pour le coeur

dimanche 13 décembre 2009

Une étude scientifique a montré que les régimes faibles en hydrates de carbone et riches en graisses, rendus populaires par le régime Atkins, ne font pas perdre plus de poids que les diètes faibles en lipides et riches en hydrates de carbone. Mais le plus inquiétant, c’est que la recherche, dirigée par le Dr Steven Hunter du Royal Victoria Hospital de Belfast, a aussi montré une augmentation significative des maladies cardiovasculaires chez les gens suivant ce type de régime.

La recherche a montré que les risques des régimes hypoglucidiques et hyper lipidiques contrebalançaient, et de loin, les bénéfices potentiels de la perte de poids chez les personnes en surpoids ou obèses, comme les améliorations de la tension et les facteurs de risque de maladie coronarienne.

Les résultats de la recherche sont particulièrement importants pour la population obèse, et pour tous les individus touchés par le diabète de type 2. Le diabète est le résultat d’une mauvaise production d’insuline et/ou d’une résistance à l’insuline, ce qui signifie que les niveaux corrects de glucose (notre principale source d’énergie provenant de la nourriture) ne sont pas naturellement maintenus par le corps. Il y a 180 millions de personnes atteintes de diabète dans le monde et l’OMS prédit un doublement de ce chiffre d’ici 20 ans.

Le Dr Hunter déclare : "La pandémie mondiale d’obésité est un problème majeur de santé publique, et est fortement associé à l’augmentation des diabètes et des maladies cardiovasculaires. En favorisant les régimes hypoglucidiques et hyper lipidiques (pauvres en sucres et riches en graisses, de type Atkins) comme arme contre l’obésité et les diabètes, les professionnels de la santé pourraient contribuer à causer une dangereuse augmentation des maladies cardiovasculaires."

L’étude, conduite au sein d’un groupe d’adultes obèses pré-diabétiques, a comparé les résultats d’un régime hypolipidique et hyperglucidique (20% de graisses, 60% d’hydrates de carbone) avec un régime hyperlipidique et hypoglucidique (60% de lipides, 20% d’hydrates de carbone). Elle a montré que dans tous les domaines, autres que le risque de maladies cardiovasculaires, les régimes ont les mêmes bénéfices à la santé.

La même quantité de poids est perdue ; il n’y a pas de différence significative dans la consommation ou production de glucose par le corps, et la tolérance à l’insuline est identique. Cependant, l’étude a révélé une différence significative dans la dureté artérielle systémique générale et à noté une augmentation des facteurs de risque cardiovasculaire à cause des régimes riches en graisses et faibles en hydrates de carbone.

Le Dr Hunter déclare : "les régimes riches en lipides sont devenus populaires parce qu’ils semblent favoriser une perte de poids plus rapide et à cause de leur gout. Cependant, nous avons maintenant la preuve qu’ils n’aident pas à perdre du poids plus rapidement que les régimes conventionnels, et que les éléments nocifs potentiels dus à l’augmentation des risques cardiovasculaires contrebalancent fortement les éléments potentiellement positifs de cette perte de poids, tout spécialement quand il existe d’autres méthodes de régimes plus sûres avec moins de graisses et plus de sucres."

Selon le Dr Hunter, le challenge est maintenant de trouver des moyens de rendre les régimes hypolipidiques et hyperglucidiques plus agréable au gout et plus faciles à tenir, pour qu’un résultat à long terme soit possible.

Les recommandations disent que les graisses saturées ne doivent pas dépasser 11% du régime total pour une personne normale. Le Dr Hunter conclut : "Si votre résolution pour la nouvelle année est de perdre du poids, assurez-vous que vous prenez la bonne décision et n’allez pas engager votre corps dans des risques supplémentaires pour la santé en tombant dans l’illusion que cela sera facile et rapide de perdre du poids grâce aux régimes riches en graisses. La meilleure approche pour votre santé est un régime réduit en lipides et riches en hydrates de carbone, associé à du sport."


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |