Accueil du site > Physiologie > Les sportifs qui courent brûlent plus de calories… même au repos
Les sportifs qui courent brûlent plus de calories… même au repos

vendredi 9 janvier 2009

Les bénéfices de l’exercice ne s’arrêtent pas lorsque le coureur ôte ses chaussures. Une analyse à l’intérieur des muscles des athlètes au repos a montré qu’ils continuent à consommer du "carburant" même quand leurs corps n’ont plus besoin d’énergie.

Les sports d’endurance, comme la course de fond, sont connus pour augmenter le nombre de mitochondries, ces petits moteurs à l’intérieur des cellules qui transforment le sucre et les graisses en molécule ATP (Adénosine Triphosphate), les transporteurs d’énergie des cellules. C’est ce qui augmente la capacité des muscles à consommer de l’oxygène et à travailler à un niveau plus élevé pendant l’exercice.

Douglas Befroy et ses collègues de l’Université de Yale [1]. déclarent que les mitochondries dans les muscles des hommes qui courent au moins 4 heures par semaine consommaient 54% de "carburant" de plus au repos que les mêmes hommes qui ne courent pas. Pourtant, la quantité d’ATP produite par les deux ensembles d’hommes était la même, ce qui indique qu’au repos le carburant supplémentaire était "gaspillé", et transformé en chaleur.

C’est parce que la consommation de carburant par les mitochondries aide à éliminer les graisses des cellules et contribue à la résistance de l’insuline, que cette découverte suggère d’une certaine manière que l’entraînement peut aider à se protéger contre le diabète de type 2, même quand l’exercice est terminé.

Références :

[1] Increased substrate oxidation and mitochondrial uncoupling in skeletal muscle of endurance-trained individuals. D. Befroy, K. Petersen, S .Dufour, G. Mason, D. Rothman, G. Shulman. Proceedings of the National Academy of Sciences


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |