Accueil du site > Nutrition > Suppléments > Les suppléments de protéines de petit lait (whey) réduisent la (...)
Les suppléments de protéines de petit lait (whey) réduisent la tension

mercredi 8 décembre 2010

Une étude de l’Université de l’État de Washington a découvert que les suppléments de boissons à base de protéines de petit lait (whey), pouvaient réduire significativement la tension artérielle, réduisant ainsi les risques d’attaque et de maladie cardiaque.

Une recherche dirigée par la biochimiste en nutrition Susan Fluegel, et publiée dans l’International Dairy Journal [1] a trouvé que des doses quotidiennes de protéines de petit lait que l’on trouve dans le commerce, permettaient une diminution de plus de 6 points de la tension artérielle moyenne chez les hommes et femmes avec des tensions sanguines systoliques et diastolique élevées. Alors que l’étude s’est limitée à 71 sujets étudiants âgés entre 18 et 26 ans, Fluegel déclare que les personnes plus âgées ayant des problèmes de tension, obtiendraient probablement des résultats similaires.

"L’une des choses que j’apprécie, c’est que ça ne coute pas cher" dit Fluegel, biochimiste en nutrition et dont les recherches sont axées sur le traitement de la maladie par les changements d’alimentation et le sport. "Non seulement cela, mais la protéine de petit lait - whey - n’a jamais montré qu’elle était dangereuse pour la santé."

Terry Shultz, co-auteur et professeur émérite au Département de Science Alimentaire et de Nutrition Humaine, déclare que ces résultats ont des implications pratiques pour la santé personnelle, tout comme pour l’industrie laitière.

"Il y a des résultats très étonnants et intéressants" dit-il. "A ma connaissance, cela n’avait jamais été démontré auparavant."

L’étude rappelle que des chercheurs, dans une étude de 2007, n’avaient trouvé aucun changement dans la tension artérielle chez des individus qui avaient consommé des suppléments de boisson de whey. L’auteure de l’étude n’avait d’abord trouvé aucune amélioration consistante. Mais quand elle a séparé les sujets dans des groupes différents, elle a découvert des améliorations significatives chez ceux qui avaient différents types de tension artérielle. Les améliorations ont commencé dès la première semaine de l’étude, et elles ont duré les six semaines de l’étude.

Les suppléments, délivrés sous forme de boissons aromatisées aux fruits, ne réduisaient pas la tension chez les sujets qui n’avaient pas au préalable une tension élevée. Ce qui est bon signe, dit Fluegel, étant donné qu’une tension trop basse peut aussi être un problème.

D’autres études avaient découvert que les diminutions de tension, comme celles trouvées par Fluegel, pouvaient réduire les maladies cardiovasculaires et permettaient une réduction de 35 à 40% des attaques fatales.

Bénéfices pour la santé mis à part, les chercheurs sont excités devant la perspective d’améliorer le marché de la protéine de petit-lait, qui est un sous-produit de la fabrication des fromages et qui doit souvent être préparé à un certain cout. Son impact économique potentiel n’est pas clair, mais toute utilisation positive de ce produit sera bénéfique."

Références :

[1] Whey beverages decrease blood pressure in prehypertensive and hypertensive young men and women. International Dairy Journal, Volume 20, Issue 11, Nov 2010, pp 753-760.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |