Accueil du site > Nutrition > Suppléments > Les suppléments de testostérone
Les suppléments de testostérone

mardi 8 juillet 2014

Lorsque des traitements faciles à appliquer tel que les patches et les gels applicables sur la peau ont vu le jour au début des années 2000, la testostérone a commencé à être considérée comme une espèce de panacée pour tout ce qui pouvaient aider les hommes vieillissants, depuis les troubles de l’érection jusqu’à cette graisse superflue. Les ventes de ces produits se sont envolées, entre 2000 et 2011 les prescriptions de suppléments de testostérone ont quadruplé Outre-Atlantique. Les ventes de produits à base de testostérone ont aussi augmenté au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne.

Mais quelle est la part de vérité derrière tout le battage médiatique ? Voici quatre affirmations à propos de la testostérone et les réponses concernant leur véracité.

La testostérone va stimuler la libido et corriger les troubles de l’érection

Des études ont trouvé que les suppléments de testostérone ne produisaient qu’une augmentation modérée de la libido, et qu’ils n’avaient virtuellement pas d’effet sur les troubles de l’érection ni sur la satisfaction sexuelle des hommes en général. Les théories selon lesquelles la testostérone pourrait améliorer la libido des femmes est aussi bien loin d’avoir été prouvée. Un patch de testostérone développé pour les femmes a d’ailleurs été rejeté par la FDA Américaine en 2004 parce qu’il avait très peu d’impact sur la libido, mais qu’il était source de risques cardiovasculaires potentiels.

Si vous vous sentez fatigué, c’est que votre taux de testostérone est bas

Aucune des études réalisées sur les suppléments de testostérone vendus sur le marché n’ont été conçues pour mesurer la fatigue. Une étude sur un an réalisée par le National Institutes of Health a évalué l’impact de l’hormone sur la vitalité et l’anémie, mais ses données ne seront pas livrées avant la fin 2014.

Les suppléments de testostérone vous rendront plus forts et moins gras

Les études sur les compléments de testostérone ont montré que bien qu’ils produisent une légère augmentation de la masse maigre, et réduisent la masse grasse jusqu’à 2 kg, la testostérone ne cause pas de changement du poids de corps total quand on la compare à un placébo.

La testostérone améliore la puissance sportive

Certaines études ont montré des petites augmentations de la masse musculaire et de légères améliorations de la force de poigne avec des suppléments de testostérone. L’hormone augmente aussi le volume de globules rouges, ce qui peut augmenter l’oxygène transporté dans le sang. Cependant, les études qui ont mesuré les effets de l’hormone sur la force des jambes et le fonctionnement physique global ont produit des résultats contradictoires.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |