Accueil du site > Santé > Les traitements alternatifs contre l’asthme sont-ils utiles ?
Les traitements alternatifs contre l’asthme sont-ils utiles ?

samedi 7 septembre 2013

Une étude montre que les plantes, vitamines, etc. sont fréquemment utilisés contre l’asthme, mais sont inefficaces.

Les traitements alternatifs pris en complément des médicaments conventionnels contre l’asthme sont populaires, et sont surtout utilisés par les personnes dont l’asthme n’est pas sous contrôle, ce qui pourrait remettre en question leur efficacité réelle, selon une recherche publiée dans le British Medical Journal [1].

Parmi les 468 individus asthmatiques étudiés, 36,8% déclarent avoir utilisé des traitements alternatifs pendant les 12 mois qui ont précédé l’enquête. Exercices respiratoires, médicaments aux plantes et vitamines étaient les traitements les plus fréquemment utilisés.

Les chercheurs ont découvert que le recours aux traitements alternatifs était inversement proportionnel au contrôle de l’asthme. En d’autres termes, ceux qui ont les symptômes les plus sévères étaient les plus susceptibles d’essayer une forme ou une autre de traitement alternatif.

En même temps, l’utilisation des traitements complémentaires n’était pas corrélée à l’utilisation des médicaments conventionnels pour contrôler l’asthme. Cela suggère que les personnes qui essayent les traitements alternatifs étaient aussi susceptibles que ceux dont l’asthme est mieux contrôlé d’avoir recours aux médications conventionnelles ; ainsi la poursuite de leurs symptômes plus sévères peut signifier que les traitements alternatifs ne les aident pas à mieux contrôler leur asthme.

Au lieu de cela, écrivent les auteurs de l’étude, le fait d’utiliser des traitements alternatifs pourrait être un signe de frustration vis-à-vis des médicaments conventionnels, et cela pourrait constituer un signal que le patient et le médecin ont besoin d’ajuster le plan de traitement du patient.

Références :

[1] Complementary and alternative asthma treatments and their association with asthma control : a population-based study. BMJ Open, 2013 ;3:e003360 doi:10.1136/bmjopen-2013-003360.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |