Accueil du site > Santé > Les travailleurs sédentaires ne se bougent pas assez
Les travailleurs sédentaires ne se bougent pas assez

dimanche 25 mars 2012

Une bonne condition physique est ce qui permet d’être en meilleure santé, et pour l’améliorer, faire de l’exercice plusieurs jours par semaine est recommandé. Bien qu’il soit possible d’améliorer sa santé en faisant du sport, de longues périodes quotidiennes de sédentarité causent un risque non négligeable à la santé malgré l’activité physique.

Auparavant, on ne savait pas avec certitude comment ces deux extrêmes dans les niveaux d’activité physique se rejoignaient. Est-ce que par exemple le fait d’aller à la salle de sport réduit le temps passé dans des activités sédentaires, ou doit-on trouver quelque-chose d’autre pour le diminuer ? Les réponses à ces questions ont été traitées dans un article publié dans le Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports [1]

Pas de différences entre hommes et femmes

L’étude a comparé 27 hommes et femmes Finlandais, plus ou moins âgés, sur deux jours. Pendant le premier jour, les sujets ont réalisé une certaine forme d’activité physique, puis rien du tout le second jour. En mesurant l’activité musculaire et le rythme cardiaque, les chercheurs ont découvert que bien que 30 à 150 minutes d’exercice augmentaient la consommation d’énergie, cela ne réduisant pas l’inactivité musculaire, c’est-à-dire que le temps passé à rester assis. Il n’y avait en outre aucune différence entre les hommes et les femmes.

Les chercheurs ont découvert que la consommation d’énergie mesurée par le rythme cardiaque était plus élevée chez les participants plus âgés que chez les plus jeunes. Cela signifie que les plus âgés bougent dans leur vie quotidienne d’une façon relativement plus vigoureuse que les jeunes adultes, ceci à cause de leur inhalation d’oxygène maximale qui est plus faible.

Dans cette étude, les scientifiques ont utilisé une technologie d’habillement Finnoise afin de mesurer l’activité des quadriceps. En tant que muscles principaux impliqués dans le mouvement du corps, les quadriceps fournissent une information essentielle sur nos habitudes d’exercice.

Les résultats ont montré que les muscles sont inactifs environ 70% de la journée, et ce sans tenir compte si le jour étudié comprenait une séance d’entraînement sportif ou non. Quand les muscles sont inactifs pendant de longues périodes, le métabolisme des graisses peut changer en devenant un problème pour la santé. À cause de cela, il est très important de faire attention à la quantité d’exercice réalisé et de réduire la quantité de temps passé assis.

Références :

[1] Exercise for fitness does not decrease the muscular inactivity time during normal daily life. T. Finni, P. Haakana, A. J. Pesola, T. Pullinen. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |