Accueil du site > Techniques > Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet
Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet

vendredi 10 décembre 2010

Selon une étude randomisée et publiée dans le British Medical Journal [1], un vélo qui coûte dans les 1200 euros pourrait ne pas vous permettre d’arriver plus rapidement au travail qu’un vélo identique, quoique plus lourd et moins cher.

Passionné de cyclisme depuis son enfance, l’auteur de l’étude, le Dr Jeremy Groves, possède deux vélos. L’un de seconde main avec un cadre en acier qui pèse 13,5 kg et payé 60 euros, et l’autre tout neuf pesant 9,5 kg en carbone, et qui a couté 1200 euros.

Quand le Dr Groove a réalisé qu’il mettait 43 minutes pour aller au travail avec son nouveau vélo, comparés aux 44 minutes qu’il mettait avec son vieux vélo plus lourd, il s’est demandé si la différence de prix était réellement justifiée.

Il pensait que la seule façon d’avoir des certitudes sur le vélo qui était le plus rapide était de réaliser une étude randomisée.

Pendant six mois (de janvier 2010 à juillet 2010) l’auteur a réalisé le même trajet sur les deux vélos, en décidant au hasard (en tirant pile ou face) quel vélo il allait prendre avant de quitter son domicile. Le trajet se composait d’une route à quatre voies, de routes de campagne, de chemins de terre et d’une colline de 400 mètres.

Les mêmes lumières ont été utilisées pour chaque vélo, tout comme les vêtements appropriés selon les conditions climatiques de la journée du trajet.

Le trajet moyen sur le vélo au cadre en acier était d’une heure et 47 minutes (une longueur de 43 kilomètres aller-retour), et le temps moyen avec le vélo en carbone était d’une heure et 48 minutes !

Tandis qu’une diminution de 30% du poids vu vélo pourrait sembler énorme, conclut l’auteur, les résultats montrent qu’il n’y a pas de différence mesurable dans le temps de trajet entre son vélo lourd et l’autre plus léger. Il ajoute : "une réduction du poids du cycliste, plutôt que du vélo, pourrait apporter un bénéfice plus important et à un cout réduit."

Le Dr Grooves de commenter : "J’ai payé cher un vélo pour deux raisons. La principale était parce que je pensais que j’aurais un temps de trajet plus court. La seconde était que, étant donné que je ne dépensais pas d’argent dans une voiture, ce nouveau vélo était rapidement amorti. L’étude a montré que le fait de dépenser beaucoup d’argent dans un vélo pour faire ses allers-retours ne vous permettra pas nécessairement d’arriver plus vite au travail. C’est une bonne nouvelle dans la mesure où je pense que payer 1200 euros pour un vélo est hors de portée de bien des bourses."

Références :

[1] Bicycle weight and commuting time : randomised trial. British Medical Journal, 2010 ; 341:c6801.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :


3 Messages de forum

  • Est-ce que l’on peut considérer ce genre d’expériences comme valides étant donné qu’elle n’est réalisé que sur un seul individu qui est à priori partial et peut de ce fait influencer de manière inconsciente les résultats obtenus ?

    • Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet 10 décembre 2010 18:50, par webmaster

      Evidemment, ce genre d’étude avec un échantillon si faible tombe, à juste titre, sous le feu des critiques (voire les réponses dans le BMJ). Cependant, cette étude a au moins le mérite d’exister, en espérant que d’autres, avec une méthodologie plus poussée, suivront.

  • Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet 4 septembre 2013 00:41, par lilo2jbx

    Bonjour,

    c’est intéressant comme comparaison vu par l’argent ! et non par le plaisir de rider.

    Je fais également 70 km jour sur deux trois spad différents ( vtt 11.5k alu et vtt acier tout rigide mais monter slick 10k5 et un btwin femme 13k5)
    le chemin est varié ville route chemin monté et descente
    le temps de trajet est effectivement très proche à 5 minute près mais il y a de grande différence quand même.

    suivant les vélo je force plus ou moins suivant les développements et l’allure moyenne que je sais devoir prendre pour tenir le temps connu !
    Avec le btwin je suis beaucoup plus fatigué à la fin et le lendemain est plus dur mais le temps de trajet varie peu.

    il y a aussi un autre paramètre important surtout en milieu urbain c’est les feux et la circulation qui fait que le temps de trajet est souvent nivelé !
    Parfois roulé moins vite fait avoir les feux
    J’étais assez étonné et ma femme se moque de moi avec mon vélo à 2000€ alors que le sien vaut 100€

    étant plus jeune mon vtt faisait 14k et pourtant je faisais des sorties de 100km sans problème c’était pas confortable mais on se faisait les jambes.

    sur ceux bon vélo taff à tous plaisir avant tout


| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |