Accueil du site > Santé > Levez-vous, ça peut vous aider à maigrir
Levez-vous, ça peut vous aider à maigrir

samedi 3 février 2018

Une personne de 65 kg peut perdre jusqu’à 10 kg en 4 ans en restant debout plutôt qu’assis pendant 6 heures par jour.

Une étude publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology [1] a trouvé que le fait de rester debout plutôt qu’assis pendant six heures par jour pouvait empêcher la prise de poids et même aider les gens à perdre du poids.

Une position assise prolongée a été associée à l’épidémie d’obésité actuelle, aux maladies cardiovasculaires et au diabète. Les Européens restent assis jusqu’à sept heures par jour, et mêmes les individus physiquement actifs peuvent passer la plupart de leur journée sur une chaise.

Cet article scientifique a examiné si le fait d’être en position debout brûlait plus de calories que d’être assis. Les chercheurs ont analysé les résultats de 46 études comprenant 1 184 participants. Les participants avaient en moyenne 33 ans, 60 % étaient des hommes et leur indice de masse corporelle moyen était de 24kg/m² avec un poids de corps de 65 kg.

Les chercheurs ont trouvé que le fait de rester debout brûlait 0,15 kcal par minute de plus que d’être assis. En substituant la position assise par celle debout pendant six heures par jour, une personne de 65 kg dépenserait 54 kcal de plus par jour. En supposant qu’il n’y ait pas d’augmentation de la nourriture consommée, cela équivaudrait à 2,5 kg en moins sur un an et 10 kg sur 4 ans.

L’auteur de l’étude, le Pr Francisco Lopez-Jimenez de la Clinique Mayo de Rochester, déclare : "le fait de rester debout ne brûle pas seulement plus de calories, l’activité musculaire supplémentaire est associée à des taux de crises cardiaques plus bas, mais aussi d’attaques et de diabète, ainsi les bénéfices de la station debout peuvent aller au-delà du contrôle de son poids."

Cette différence de la dépense énergétique entre la station debout et assise pourrait même être plus grande que ce qu’a trouvé l’étude. Les participants des études restaient debout statiques, alors qu’en réalité les gens font des petits mouvements quand ils sont debout. "Nos résultats pourraient être sous-estimés car quand les gens sont debout, ils tendent à faire des mouvements spontanés comme de déplacer leur poids de corps ou ils se balancent d’un pied sur l’autre, ils font des petits pas d’avant en arrière. Les gens peuvent même marcher pour aller jusqu’aux toilettes ou à la poubelle," dit-il.

Les auteurs de conclure que le fait de remplacer la position assise par celle debout peut être un changement du comportement permettant de réduire le risque de grossir à long terme. Ils ajoutent qu’il faut plus de recherches pour voir si une telle stratégie est efficace et pratique. Il faudra plus de données, disent-ils, sur les implications à long terme sur la santé de périodes en position debout.

Ils ajoutent : "il est important d’éviter de rester assis pendant des heures cumulées. Se mettre debout est une première étape pour éviter cet état d’esprit qui consiste à rester assis tout le temps sans bouger. Qui sait, cela pourrait peut-être inciter certaines personnes à en faire plus pour plus d’activité physique, ce qui leur sera encore plus bénéfique."

Références :

[1] Farzane Saeidifard, Jose R Medina-Inojosa, Marta Supervia, Thomas P Olson, Virend K Somers, Patricia J Erwin, Francisco Lopez-Jimenez. Differences of energy expenditure while sitting versus standing : A systematic review and meta-analysis. European Journal of Preventive Cardiology, 2018.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2018 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |