Accueil du site > Physiologie > Mal au dos ? Ce n’est pas à cause du temps qu’il fait
Mal au dos ? Ce n’est pas à cause du temps qu’il fait

jeudi 10 juillet 2014

Des chercheurs australiens révèlent que les épisodes soudains de douleur aigue au dos ne sont pas associés aux conditions météos telles que la température, l’humidité, la pression de l’air, la direction du vent ou encore les précipitations. Les résultats de leur étude, publiés dans le journal Arthritis Care & Research [1], indiquent que le risque de mal de dos augmente faiblement quand le vent est plus fort ou pendant des périodes de bourrasques, mais que cette différence n’était pas cliniquement significative.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pratiquement tout le monde a déjà vécu des maux de dos à une époque de sa vie, ce qui en fait le trouble musculo-squelettique le plus fréquent qui touche jusqu’à 33 % de la population mondiale en même temps. Les gens qui souffrent de douleurs musculo-squelettiques (os, muscles, ligaments, tendons et nerfs) rapportent souvent que leurs symptômes sont influencés par le vent. Des études passées ont montré qu’un temps froid et humide, et des changements de temps augmentaient les symptômes chez les patients qui souffrent de douleurs chroniques.

"De nombreux patients croient que le temps impacte la douleur et leurs symptômes" explique le Dr. Daniel Steffens de l’Université de Sydney. "Pourtant, il y a très peu d’études solides qui ont étudié les rapports entre la douleur et la météo, plus précisément des recherches qui ne font pas que reposer sur les souvenirs des patients à propos de la météo passée."

Pour cette étude de cas croisés, 933 patients qui avaient été reçus par une clinique pour des soins ont été recrutés entre octobre 2011 et novembre 2012. Les données à propos de la météo du Bureau Australien de Météorologie ont été récoltées sur toute la durée de l’étude. Les chercheurs ont alors comparé la météo aux périodes pendant lesquelles les patients ont noté des douleurs au dos (cas déclarés), qu’ils ont analysés avec les conditions météos relevées une semaine avant et un mois avant l’apparition des douleurs (cas contrôles).

Les résultats de ces deux comparaisons n’ont pas montré d’association entre les maux de dos et la température, l’humidité, la pression de l’air, la direction du vent ni les précipitations. Cependant, un vent plus fort ou des bourrasques étaient corrélées avec une faible augmentation des chances de douleurs aux dos, mais la quantité de cette augmentation n’était cliniquement pas importante.

"Nos résultats réfutent les croyances selon lesquelles les conditions météo augmentent le risque de souffrir de douleurs au dos" conclut le Dr. Steffens. "Bien entendu, il faudra d’autres études sur l’influence des paramètres du temps sur des symptômes associés à des maladies plus spécifiques comme la fibromyalgie, l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose."

Cependant, il est beaucoup plus probable que ce soit le jugement des patients qui est faussé par tout un ensemble de biais psychologiques connus tels que le biais de confirmation, la pensée sélective, etc., dont ils ne sont pas conscients, qu’un effet réel de la météo sur les douleurs.

Références :

[1] Weather Does Not Affect Back Pain : Results from a Case-Crossover Study. Daniel Steffens, Chris G. Maher, Qiang Li, MBiostat, Manuela L. Ferreira, Leani S.M. Pereira, Bart W. Koes, Jane Latimer. Arthritis Care and Research ; 2014 (DOI : 10.1002/acr.22378).


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |