Accueil du site > Nutrition > Manger des légumes pour une belle peau
Manger des légumes pour une belle peau

jeudi 13 janvier 2011

Une étude suggère que le fait de manger des légumes vous donne un beau teint. L’étude, dirigée par le Dr Ian Stephen de l’Université de Nottingham, a montré qu’avoir une alimentation saine riche en fruits et légumes vous donnera un éclat plus sain que le soleil.

La recherche, qui montre qu’au lieu de se pavaner au soleil le meilleur moyen d’avoir bonne mine est d’avaler des carottes et des tomates, a été publiée dans le Journal Evolution and Human Behaviour [1].

Le Dr Ian Stephen déclare : "la plupart des gens pense que le meilleur moyen d’améliorer la couleur de sa peau est de bronzer, mais notre recherche montre que manger beaucoup de fruits et légumes est en fait plus efficace.

Stephen et son équipe du Perception Lab ont découvert que les personnes qui mangeaient plus de portions de fruits et légumes par jour avaient une couleur de peau plus dorée, grâce aux substances appelées les "caroténoïdes". Les caroténoïdes sont des antioxydants qui aident à absorber les composés nocifs produits par le stress et la fatigue de la vie de tous les jours, tout spécialement quand le corps lutte contre la maladie. Responsables de la coloration rouge des fruits et légumes comme les carottes et les tomates, les caroténoïdes sont importants pour nos systèmes immunitaire et reproductif.

Le Dr Stephen ajoute : "Nous avons découvert que, entre le choix donné entre une couleur de peau causée par du bronzage et la couleur de la peau causée par les caroténoïdes, les gens préféraient la couleur des caroténoïdes, ainsi, si vous voulez avoir une couleur de peau plus saine et plus séduisante, mieux vaut avoir un régime alimentaire avec plein de fruits et légumes que de s’exposer au soleil."

Le Dr Stephen rappelle que cette étude est importante, parce que l’évolution favorisera les individus qui choisissent de former des alliances ou des partenariats avec des individus en bonne santé (ou qui semblent comme tels) qu’avec des gens malades.

Le Professeur David Perret, qui dirige le Perception Lab ajoute : "C’est quelque-chose que nous partageons avec de nombreuses autres espèces. Par exemple, les becs jaunes brillants et les plumes de nombreux oiseaux peuvent être considérés comme des "annonces" affichant la santé d’un oiseau mâle. En outre, les femelles de ces espèces préfèrent s’accoupler avec des mâles plus éclatants et plus colorés. Mais c’est la première fois que cela a été démontré chez des êtres humains.

Cette étude décrit des travaux faits sur des visages caucasiens, mais l’article décrit aussi une étude qui suggère que l’effet pourrait être interculturel, car des préférences pour le teint jaune de la peau ont aussi été trouvées dans les populations Africaines.

- Pour participer ou regarder une démonstration des expériences sur les visages.

Références :

[1] Ian Stephen, Vinet Coetzee, David Perrett. Carotenoid and melanin pigment coloration affect perceived human health. Evolution and Human Behavior, 2010.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |