Accueil du site > Nutrition > Manger trop de viande transformée est mauvais à la santé
Manger trop de viande transformée est mauvais à la santé

jeudi 25 septembre 2014

D’après une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition [1], le fait de manger beaucoup de viande rouge transformée peut réduire l’espérance de vie de pratiquement deux années par rapport à ceux qui n’en mangent pas.

75000 suédois et suédoises environ ont été interrogés sur la fréquence de leur consommation de viande rouge et le type de viande qu’ils consommaient, et leurs taux de mortalité ont été enregistrés de janvier 1998 jusqu’à décembre 2012. Les chercheurs ont mesuré à la fois la consommation de viande rouge (qui comprend le porc, le bœuf et le veau) et, comme sous-ensemble, leur consommation de viande rouge qui est transformée (qui comprend notamment la charcuterie, les saucisses, les hot dogs, le jambon et le pâté).

Plus de 22 % des participants de l’étude sont décédés sur la période étudiée. Pour ceux qui mangeaient 100 grammes de viande par jour ou moins (grosso-modo la taille de la paume d’une main), les taux de survie ne différaient pas de ceux des végétariens. Pour les individus qui mangeaient plus de 100 grammes de viande par jour, l’espérance de vie se réduisait d’autant plus que la consommation de viande rouge augmentait.

Mais la consommation de viande rouge transformée était associée aux taux de mortalité les plus élevés.

Les chercheurs de conclure : "nous avons découvert qu’une consommation importante de viande rouge était associée à une réduction progressive de l’espérance de vie, surtout à cause de la consommation de viande rouge transformée. Mais la consommation de viande rouge non transformée seule n’était pas associée à une réduction de la longévité."

Références :

[1] Differences in survival associated with processed and with nonprocessed red meat consumption. Am J Clin Nutr, Sept. 2014, vol. 100, no. 3 924-929.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2018 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |