Accueil du site > Santé > Marchez plus, cela pourrait protéger votre mémoire
Marchez plus, cela pourrait protéger votre mémoire

samedi 16 octobre 2010

Une recherche, publiée dans le journal Neurology [1], suggère que le fait de marcher au moins 10 kilomètres par semaine pourrait protéger la taille du cerveau et préserver la mémoire en avançant en âge.

"La taille du cerveau diminue avec l’âge, ce qui peut causer des problèmes de mémoire. Nos résultats devraient encourager les études rigoureuses sur l’exercice physique chez les personnes âgées en tant qu’approche prometteuse, dans le but de ralentir la démence sénile et la maladie d’Alzheimer" explique l’auteur de l’étude, le Dr Kirk Erickson de l’Université de Pittsburgh.

Pour cette étude, 299 personnes sans problème de santé ont enregistré la distance qu’ils marchaient par semaine. Puis neuf ans plus tard, les scientifiques ont fait des images par scanner du cerveau des participants afin de mesurer leur taille. Quatre ans plus tard, les participants ont été testés pour voir s’ils avaient développé des retards mentaux ou une démence sénile.

L’étude a trouvé que ceux qui marchaient au moins 10 à 15 km par semaine avaient un volume de matière grise plus important que ceux qui ne marchaient pas autant, ces mesures ayant été faites neuf ans après le premier enregistrement de leur activité. Marcher plus de 10 km ne semblait pas plus augmenter la matière grise.

Quatre ans plus tard, 116 participants, ou 40%, ont développé des problèmes cognitifs ou une démence. Les chercheurs ont trouvé que ceux qui marchaient le plus avaient divisé leur risque de développer des problèmes de mémoire de moitié.

"Si l’exercice régulier entre 35 et 55 ans peut améliorer la santé du cerveau et améliorer la pensée et la mémoire pour plus tard, cela ferait une raison supplémentaire pour faire régulièrement de l’exercice à tout âge" conclut le chercheur.

Références :

[1] Physical activity predicts gray matter volume in late adulthood : The Cardiovascular Health Study. Neurology, K.I. Erickson, C.A. Raji, O.L. Lopez, J.T. Becker, C. Rosano, A.B. Newman, H.M. Gach, P.M. Thompson, A.J. Ho, L.H. Kuller


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |