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Mieux vaut consommer des protéines pendant les repas qu’entre les repas pour maintenir son poids

samedi 28 avril 2018

Une revue systématique des éléments de preuve disponibles, publiée dans Nutrition Reviews [1], révèle que le fait de consommer des suppléments de protéines avec les repas est plus efficace pour gérer son poids que de consommer ces suppléments entre les repas chez les adultes qui suivent un entrainement de musculation.

On sait que le fait de consommer des protéines alimentaires juste après un entrainement de musculation favorise un équilibre protidique positif pendant la récupération post-exercice. Les suppléments de protéines sont disponibles sous forme de boissons prêtes à l’emploi, de poudres et sous forme solide pour des objectifs différents comme prendre du poids, du muscle, perdre du poids ou maintenir son poids.

Cependant, pour chaque résultat, la période de consommation des protéines varie. Les suppléments de protéines conçus pour augmenter la prise de poids ou pour conserver un poids de corps stable sont vendus pour être consommés entre les repas. Les suppléments de protéines vendus avec les repas ou comme substituts de repas sont souvent recommandés pour être mangés afin de favoriser la perte de poids.

Le fait de consommer des suppléments de protéines entre les repas pourrait réduire les comportements alimentaires compensatoires, qui augmentent la consommation d’énergie et donc le poids du corps. Inversement, les adultes qui suivent un entrainement de musculation et qui consomment des suppléments de protéines deux fois par jour avec les repas peuvent compenser ce supplément de protéines en réduisant leur alimentation. En conséquence, la période de la prise de suppléments pourrait être d’une importance capitale, cela dépendant du poids de corps souhaité et des résultats en ce qui concerne la composition du corps.

L’impact de la période de consommation des compléments de protéines par rapport aux repas n’avait pas été évalué de façon systématique. Dans cette analyse publiée de la littérature scientifique, les scientifiques ont cherché à savoir si les études existantes confirmaient l’idée de consommer des suppléments de protéines entre les repas contre le fait de les prendre avec les repas, afin de changer la composition du corps chez des adultes qui suivent un entrainement de musculation.

Les chercheurs ont évalué 34 études randomisées sur 59 groupes. Certains groupes consommaient des suppléments de protéines avec les repas alors que d’autres les prenaient entre les repas, respectivement 56 % contre 72 % ont augmenté leur masse corporelle, 94 % contre 90 % ont augmenté leur masse maigre, 87 % contre 59 % ont réduit leur masse grasse, et 100 % contre 84 % ont augmenté le ratio de masse maigre sur la masse grasse avec le temps.

L’ingestion de protéines avec les repas était définie comme étant la consommation de suppléments riches en protéines immédiatement après un repas, ou le fait d’avoir un repas de remplacement riche en protéines. L’ingestion de protéines entre les repas était définie comme étant la consommation de suppléments de protéinés alimentaires surtout juste avant ou après un entrainement ou entre les repas.

Les résultats de cette analyse apportent de nouvelles informations à tous ceux qui choisissent de prendre des suppléments de protéines, comme faisant partie intégrante de leur régime afin de favoriser la prise de masse corporelle ou améliorer la composition de leur corps via une réduction de la masse grasse.

Cependant, le fait de consommer des suppléments de protéines avec les repas, plutôt qu’entre les repas, pourrait être une stratégie alimentaire plus efficace visant à améliorer les changements de la composition du corps grâce à la musculation tout en réduisant la masse grasse, ce qui pourrait être pertinent chez les adultes qui cherchent à améliorer leur santé. Le fait de consommer des suppléments de protéines entre les repas pourrait être plus efficace pour augmenter la masse corporelle globale.

Références :

[1] Effects of protein supplements consumed with meals, versus between meals, on resistance training–induced body composition changes in adults : a systematic review. Nutrition Reviews, 2018.


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