Accueil du site > Nutrition > Non, l’eau ne fait pas maigrir !
Non, l’eau ne fait pas maigrir !

dimanche 16 mars 2014

Le fait de boire de l’eau est souvent conseillé pour ceux qui essayent de maigrir, mais une experte en nutrition de l’Université de l’Alabama explique que l’eau n’est pas du tout cette panacée pour perdre du poids.

"Il y a très peu de preuves que le fait de boire de l’eau favorise la perte de poids : il s’agit d’un de ces mythes qui s’auto-perpétue" dit le Dr Beth Kitchin. "Je ne dis pas que boire de l’eau n’est pas bon, mais seulement qu’une seule étude a montré que les gens qui boivent plus d’eau brûlaient un peu plus de calories, et il s’agissait de quelques calories par jour".

Kitchin déclare qu’un autre de ces mythes sur l’eau est la règle de consommation qui veut qu’on boive 1,5 à 2 litres d’eau par jour. "Bien entendu tout le monde a besoin de boire des liquides, mais rien n’oblige à ce que ce ne soit que de l’eau" dit-il. "Il n’y a pas de preuve que cela fasse fondre la graisse ni que cela vous rassasie, ainsi, si vous ne voulez pas boire d’eau, ce n’est pas grave".

Alors que Kitchin déclare que l’eau est le meilleur hydratant qui soit, le remplacement des fluides n’a pas à être obligatoirement sous forme d’eau. Pour ceux qui n’aiment pas boire d’eau, il suggère de boire des boissons sans sucres ajoutés, du thé vert, de l’eau minérale avec des jus de fruits, une boisson peu sucrée mélangée à de l’eau et il termine en rappelant que le café et les autres boissons décaféinées sont des boissons qui hydratent parfaitement.

"Les gens pourraient croire que le café ne compte pas, mais en fait il compte tout à fait" dit Kitchin. "Quand vous buvez du café, votre corps garde une bonne partie de ce fluide, surtout chez les personnes qui sont habituées à avaler de la caféine, car le corps s’adapte, ce qui a pour résultat une réduction de la perte des fluides".

Le dernier mythe que Kitchin voulait réfuter est celui disant que la température de l’eau bue modifiait les chances de maigrir. "On entend souvent dire que l’eau froide permet d’éliminer plus de calories. Alors qu’il peut y avoir quelques calories en plus d’éliminées, ce ne sera jamais assez pour faire une différence dans ses efforts pour maigrir," dit le chercheur.

Si le fait de perdre du poids est l’objectif, Kitchin propose plutôt de suivre un programme sur le long terme de gestion de son poids qui repose sur de la véritable recherche. Ces programmes de suivi reposent sur la prémisse selon laquelle si l’on absorbe moins de calories, moins d’aliments "riches", vous n’allez certainement pas perdre magiquement 15 kilos par rapport à quelqu’un qui mange différemment, mais cela peut aider à se sentir plus rassasié et moins affamé", dit-il. "Alors que le fait de boire de l’eau n’est d’aucune aide pour maigrir, le fait de se focaliser sur une nourriture riche en eau comme des fruits, des légumes et des soupes, peut être utile.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |