Accueil du site > Nutrition > Perdre du poids sans avoir faim
Perdre du poids sans avoir faim

mercredi 31 août 2011

Une étude publiée dans le journal Appetite [1] a découvert que perdre du poids sans avoir l’estomac qui gargouille ni suivre un régime à base de soupes peut se réduire à manger un repas légèrement moins calorique.

Les participants de l’étude qui ont mangé des repas dont les portions ont été contrôlées, n’ont pas compensé en avalant plus de calories plus tard dans la journée, ce qui a conduit les chercheurs à penser que le corps humain ne possède pas les mécanismes nécessaires pour remarquer une petite réduction de l’apport énergétique.

"Le fait de faire des petites réductions de la consommation d’énergie pour compenser le nombre de calories disponibles qui est en augmentation dans notre environnement alimentaire, pourrait aider à empêcher de grossir, et l’une des façons de le faire pourrait être de consommer des repas avec des portions contrôlées plusieurs fois par semaine" explique l’auteur de l’étude.

L’étude a minutieusement enregistré la consommation d’aliments de 17 volontaires qui ont mangé ce qu’ils voulaient dans un buffet pendant une semaine. Pendant les deux semaines qui suivaient, la moitié du groupe a sélectionné son repas en choisissant l’un des six aliments disponibles dont les portions étaient contrôlées, mais pouvaient manger tout ce qu’ils voulaient lors des autres repas ou apéritifs. Pendant les deux dernières semaines, l’autre moitié des volontaires a suivi le même régime.

Tandis qu’ils mangeaient des repas aux portions contrôlées, chaque participant consommait 250 calories de moins par jour et a perdu en moyenne 0.500 kg.

"Les résultats confirment que les êtres humains ne régulent pas leur consommation d’énergie avec précision. Sur un an, un tel régime résulterait en une perte de poids de 11,5 kg" dit Levitsky, qui ajoute que l’étude démontre simplement qu’il suffit parfois d’avaler un peu moins de calories, conseil de simple bon sens.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |