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Pour éliminer la graisse du ventre mieux vaut l’endurance que la musculation

vendredi 26 août 2011

Les exercices cardiovasculaires d’endurance sont la meilleure solution quand il s’agit de se débarrasser de la graisse du ventre.

Des chercheurs du Centre Médical de l’Université Duke ont réalisé une étude de comparaison entre des exercices cardio, de la musculation et une association des deux. Ils ont découvert que les exercices d’endurance étaient la façon la plus efficace pour perdre cette graisse du ventre source de problèmes pour la santé.

Il ne s’agit pas de la graisse qui se situe juste sous la peau, et qui cause le petit ventre bedonnant. La graisse abdominale - connue sous son appellation scientifique de graisse viscérale ou graisse du foie - est localisée profondément dans la cavité abdominale, et rempli les espaces entre les organes internes. Elle a été associée à une augmentation accrue des risques de maladie de cœur, de diabètes et de certains types de cancers.

"Quand il s’agit d’augmenter les risques pour la santé, l’endroit où la graisse est déposée dans le corps est plus important que la quantité de graisse que vous avez" explique le Dr Cris Slentz, auteur de l’étude publiée dans l’American Journal of Physiology. "Notre étude a cherché à identifier la forme d’exercice la plus efficace pour se débarrasser de cette graisse mauvaise à la santé."

L’étude Duke a montré qu’un entrainement d’endurance réduisait significativement la graisse viscérale et la graisse du foie, coupable de la maladie du foie gras non-alcoolique. L’exercice cardiovasculaire fait aussi du meilleur boulot que l’entrainement de musculation pour ce qui est d’améliorer la résistance à l’insuline à jeun, réduire les enzymes du foie et les niveaux de triglycérides à jeun. Eléments tous connus pour être des facteurs de risque pour les diabètes et les maladies cardiovasculaires.

L’entrainement de musculation n’a pas réduit significativement la graisse viscérale, la graisse du foie, les niveaux d’enzymes du foie ni amélioré la résistance à l’insuline. L’association du sport d’endurance et de la musculation a obtenu des résultats identiques au sport d’endurance seul.

"L’entrainement de musculation est excellent pour améliorer la force et augmenter la masse maigre (muscles) du corps" dit Slentz. "Mais si vous être en surpoids, comme beaucoup de monde de nos jours, et que vous vouliez perdre la graisse du ventre, l’exercice aérobique est le meilleur choix parce qu’il brûle plus de calories." L’entrainement d’endurance brûlait 67% de calories de plus dans l’étude comparé à l’entrainement de musculation.

L’étude sur huit mois a suivi 196 adultes sédentaires en surpoids (âgés entre 18 et 70 ans) qui ont été répartis au hasard dans l’un des trois groupes : entrainement d’endurance, de musculation ou une association des deux. Le groupe d’endurance a réalisé des exercices équivalents à un jogging de 20 km par semaine à 80% de leurs pulsations maximales. Le groupe de musculation a réalisé trois séries de 8 - 12 répétitions trois fois par semaine. Tous les programmes étaient sérieusement supervisés et enregistrés pour s’assurer du maximum d’effort dans la participation.

Alors que les programmes d’entrainement étaient rigoureux et substantiels, Slentz déclare que leur recherche précédente l’avait conduit à croire que des résultats identiques pouvaient être obtenus avec un programme d’exercice d’endurance plus modéré.

"Ce qui compte réellement, c’est la quantité de sport que vous faites, combien de kilomètres vous marchez et combien de calories vous brûlez" dit-il. "Si vous choisissez de travailler à une intensité d’endurance réduite, cela prendra tout simplement plus de temps pour brûler la même quantité de cette graisse mauvaise pour la santé."


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