Accueil du site > Techniques > Pour faire du muscle des poids légers suffisent
Pour faire du muscle des poids légers suffisent

jeudi 12 août 2010

Inutile de vous épuiser dans des séances de musculations avec poids et haltères très lourds. Une nouvelle étude a montré que la masse musculaire pouvait être construite avec succès en utilisant des poids plus légers.

La recherche a révélé qu’un niveau de développement musculaire identique pouvait être atteint en utilisant des poids plus légers qu’avec des poids lourds, ce qui suggère que le secret pour construire de la masse musculaire est de "pomper" avec des poids jusqu’à ce que vous atteigniez la fatigue musculaire.

"Plutôt que de rugir et de se blesser en forçant avec de lourds haltères, vous pouvez prendre des poids plus légers, mais il faudra faire des répétitions jusqu’à ce que vous ne puissiez plus les porter" explique le chercheur Stuart Phillips, professeur à l’Université McMaster. "Nous sommes convaincus que la croissance musculaire signifie stimuler vos muscles pour fabriquer de nouvelles protéines musculaires, un processus du corps qui s’accumule avec le temps en des muscles plus gros."

Ses résultats, publiés dans le journal Public Library of Science (PLoS) [1], ont impliqué 15 hommes en bonne santé d’un âge moyen de 21 ans. Certains des participants avaient à porter des poids légers (30% de ce qu’ils pouvaient soulever) et d’autres des poids lourds (90% de leur performance maximale) dans différents nombres de répétitions.

Les participants pouvaient porter les poids lourds entre 80 et 90% de leur maximum en 10 répétitions avant que la fatigue n’apparaisse. A 30%, les sujets pouvaient porter ces poids au moins 24 fois avant qu’ils ressentent de la fatigue musculaire.

Les résultats de cette étude ont une signification pratique pour tous ceux qui aiment le sport, et notamment chez ceux manquant de masse musculaire, comme les plus âgés, les patients touchés par le cancer ou ceux qui récupèrent suite à un traumatisme, une opération chirurgicale et même un AVC.

Cependant, l’étude a montré que même si faire de la musculation légère peut permettre aux gens d’atteindre en général les mêmes résultats en ce qui concerne la masse musculaire, cela ne fournira pas la même stimulation des endorphines qu’avec des poids lourds.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |