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Pour les douleurs de dos, préférez les poids au jogging

jeudi 6 août 2009

Les personnes qui utilisent des poids pour soulager leur douleur du dos s’en sortent mieux que ceux qui choisissent d’autres formes d’exercices comme le jogging, selon une étude de l’Université d’Alberta.

L’étude [1], fait en conjonction avec l’Université de Regina, a montré 60% d’amélioration des niveaux de douleur et de la fonction chez des gens atteints de mal de dos chronique, qui ont pris part à un programme d’exercices de musculation, avec poids et haltères et autres équipement de musculation, d’une durée de 16 semaines.

En revanche, les sujets qui ont choisi un entraînement aérobic comme le jogging, la marche sur un tapis roulant ou en utilisant une machine elliptique, dans le même but de soulager leurs maux de dos, n’ont vu une amélioration que de 12% déclare Robert Kell, professeur assistant de physiologie à l’Université d’Alberta.

"Toute activité qui vous permet d’aller mieux est quelque-chose que vous devriez poursuivre, mais la recherche indique que nous gérons mieux la douleur avec un entrainement de musculation." Les bénéfices sont apparus en utilisant une approche globale du corps nécessitant un entrainement de musculation, pense Kell.

"Nous avons essayé de renforcer le corps tout entier et ce faisant, nous avons diminué la fatigue que ressentaient les gens dans la journée. Ils pouvaient réaliser leurs activités quotidiennes plus facilement." L’entrainement aérobic ne marche généralement que pour le bas du corps, ajoute-t-il.

Enfin, l’étude a montré que les deux types d’entrainement apportent d’autres bénéfices à la santé, comme une réduction de la masse graisseuse.

Références :

[1] A Comparison of Two Forms of Periodized Exercise Rehabilitation Programs in the Management of Chronic Nonspecific Low-Back Pain. Journal of Strength & Conditioning Research. 23(2):513-523, Mar 2009.


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