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Pour soulager un mal de dos, faites plus de sport, et non pas moins…

mercredi 3 juin 2009

Une étude de l’Université d’Alberta sur 240 hommes et femmes atteints de douleurs chroniques au dos a montré que ceux qui faisaient quatre jours de sport par semaine avaient une meilleure qualité de vie, 28% de douleur en moins et 36% d’invalidité en moins, tandis que ceux qui allaient à la gym que 2 ou 3 fois par semaine ne montraient pas le même niveau de changement.

"Alors qu’on pourrait supposer que quelqu’un ayant des maux de dos ne devrait pas faire fréquemment de l’exercice physique, nos résultats montrent que travailler avec des poids quatre fois par semaine permettait un soulagement plus important et une meilleure qualité de vie" dit Robert Kell, auteur principal de l’étude et professeur assistant de physiologie à l’Université d’Alberta.

Environ 80% des américains du nord souffrent de douleur au dos. Kell a présenté certains de ses résultats lors de la conférence de l’American College of Sports Medicine de Seattle.

Dans cette étude, des groupes de 60 hommes et femmes, souffrant de douleurs chroniques au dos faisaient de l’exercice avec des poids lors de programmes sur deux, trois ou quatre jours, ou bien pas du tout. Leur progression était mesurée sur 16 semaines.

Le niveau de douleur a diminué de 28% dans les programmes qui incluaient des exercices quatre jours par semaine, de 18% pour trois jours par semaine et de 14% pour deux jours de sport par semaine. La qualité de vie, définie comme étant un bien-être physique et mental général, atteignait respectivement 28%, 22% et 16% dans les trois configurations.


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