Accueil du site > Psychologie > Pourquoi la musique nous motive-t-elle ?
Pourquoi la musique nous motive-t-elle ?

vendredi 24 février 2012

La musique peut être une force puissante. En fait, elle est parfois bannie (avec les stéroïdes et les stimulants) pour empêcher les athlètes de prendre un avantage injuste durant les compétitions.

Pourquoi ? À cause de sa capacité à dynamiser et à augmenter l’endurance.

Les meilleurs athlètes qui cherchent à gagner un marathon doivent peut-être laisser leurs oreillettes à la maison. Mais le bon titre de musique peut être d’une grande aide pour ceux d’entre nous qui ont besoin d’un petit coup de pousse pour se bouger.

Comment la musique stimule-t-elle la motivation si fortement, et nous aide à passer à travers la tâche la plus pénible ?

L’un des effets énergisant de la musique vient de son aptitude à activer le système nerveux sympathique du corps. L’activation de ce système prépare le corps pour l’action à chaque fois que nous faisons face à un défi dans notre environnement.

Les voies sont ouvertes, le rythme cardiaque augmente et les muscles sont prêts à bouger. Les signaux auditifs - les sons soudains ou ceux qui augmentent soudainement en fréquence et en volume - stimulent les réactions d’alerte et augmentent le réveil physiologique.

La musique fait, entre autres, partie de ces types de sons qui ont montré affecter les niveaux d’excitabilité physique. Une simple augmentation du rythme de la musique que nous écoutons, par exemple, peut accélérer nos pulsations et notre respiration. Et cela peut être formidable pour l’exercice physique ou une tâche ennuyante qui pourrait, sinon, vous faire somnoler.

La musique affecte aussi la coordination de l’activité de part et d’autre du cerveau. Des études ayant examiné des modèles de l’activité électrique dans le cerveau suggèrent que la synchronisation des signaux cérébraux est importante dans les transmissions des processus perceptuels, cognitifs et moteurs.

Des résultats récents suggèrent en outre qu’un battement répétitif, comme un rythme musical, synchronise les ondes cérébrales d’une façon qui pourrait être particulièrement utile pour associer ce que vous entendez avec votre mouvement. La coordination et l’exécution de mouvements musculaires répétitifs pourrait être rendue plus efficace en faisant correspondre les mouvements aux rythmes musicaux. Ceci pourrait expliquer pourquoi des individus courent de façon stratégiquement plus vite au rythme de la musique, et utilisent moins d’oxygène que ceux qui ne se rythment pas eux-mêmes avec de la musique.

L’endurance physique et mentale peut aussi être améliorée par la capacité de la musique à éloigner notre attention des aspects négatifs d’une tâche. Le système d’alerte du cerveau, qui comprend certaines des régions supérieures et extérieures des lobes frontaux et pariétal, agit en augmentant l’activité neurale dans des régions qui collaborent avec ce sur quoi nous sommes concentrés et réduit l’activité d’autres régions du cerveau.

Le fait de se focaliser sur un son préféré lutte contre les signaux démotivants du cerveau associés à la fatigue ou l’ennui. Dans le domaine du sport, cela a été montré être particulièrement efficace dans le cadre de l’exercice modérément intense. Et tandis que la musique ne semble pas réduire l’effort perçu d’un exercice intense, le rythme entrainant de la musique a montré augmenter les sentiments positifs de l’intensité du sport comparé aux individus de la même étude qui écoutaient de la musique moins intense.

Sans doute le pouvoir le plus grand de la musique réside dans sa capacité à provoquer des réactions émotionnelles et à améliorer l’humeur. Des études en imagerie cérébrale ont permis de mieux comprendre comment les différents réseaux de l’émotion, et de la motivation, associés dans les régions cérébrales, sont recrutés pour produire ces expériences affectives, depuis le frisson viscéral qui descend le long du dos jusqu’au sentiment de puissance provenant des paroles, ou des souvenirs positifs associés à un titre musical favori.

Ainsi, la prochaine fois que vous ferez face à une tâche décourageante, pensez au choix stratégique d’une musique pour donner à votre cerveau et à votre corps une poussée de motivation.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |