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Prendre du calcium n’est pas aussi important pour les os que ce qu’on croyait

mardi 13 octobre 2015

Le calcium est depuis longtemps considéré comme un minéral essentiel pour stimuler la constitution et la croissance des os, mais les derniers éléments de preuve confirment que le fait de consommer plus de calcium n’apporte pas les effets que les experts escomptaient. Leur étude publiée dans le British Medical Journal [1] a analysé les effets d’une consommation de calcium sur la densité osseuse et le risque de fracture chez les adultes de plus de 50 ans.

Dans le premier compte-rendu, les chercheurs ont analysé les résultats de 59 études publiées, randomisées et contrôlées sur le calcium qui ont impliqué plus 12 000 personnes. Les chercheurs ont trouvé que le fait d’augmenter la consommation de calcium – que ce soit par l’alimentation ou en prenant des suppléments – augmente la densité des os des individus jusqu’à 2 %. Cependant, les chercheurs concluent que cette augmentation n’est pas suffisante pour réduire de façon significative le risque de fracture d’une personne.

Dans la seconde analyse, les chercheurs ont étudié l’alimentation des individus dans plus de 40 études et ils n’ont pas trouvé de lien entre la quantité de calcium consommée et le risque de fracture d’une personne. Le fait de consommer plus de calcium semble donc ne pas augmenter ni diminuer le risque de fracture. Les chercheurs ont ensuite regardé 26 études randomisées sur les suppléments de calcium, et bien que les scientifiques aient observé une légère réduction du risque de fracture chez les participants avec les suppléments de calcium, ils pondèrent ces résultats en disant que les preuves étaient "faibles et contradictoires".

Ce ne sont d’ailleurs pas les premières études à montrer que le fait de consommer du calcium en suppléments n’améliore pas la santé des os. Un compte-rendu de 2013 des Preventive Services Task Force aux États-Unis a démontré qu’il n’y avait pas de preuve que le fait de prendre le minéral avec de la vitamine D réduisait le risque de fracture chez les femmes en bonne santé après la ménopause.

En outre, le fait de prendre trop de calcium peut provoquer des effets secondaires, y compris des calculs rénaux. En 2011, l’Institut de Médecine a publié un rapport établissant que la plupart des Américains consommait suffisamment de calcium grâce à leur alimentation, bien que les chercheurs notent que certaines personnes âgées n’en avaient pas assez.

Il y a vingt-cinq ans environ, une étude publiée confirmait que prendre des suppléments de calcium pour prévenir les fractures n’était pas justifié par les preuves disponibles. Cette conclusion est toujours vraie étant donné les résultats de ces deux nouvelles études. Les chercheurs notent que les éléments de preuve précédents sur le calcium alimentaire venaient principalement d’études observationnelles, et que celles-ci étaient trop différentes les unes des autres pour que les chercheurs puissent les inclure dans une méta-analyse. Cependant, les dernières études ont trouvé peu de preuve pour soutenir la théorie selon laquelle consommer plus de calcium pouvait diminuer le risque de fractures.

Alors que les études à venir pourraient se concentrer sur les effets de la consommation de calcium chez les gens qui ont différents niveaux de vitamine D, les preuves actuellement disponibles envoient un signal solide montrant que les suppléments de calcium, avec ou sans vitamine D, ne protègent en général pas les personnes âgées des fractures.

Les scientifiques de conclure que le poids des preuves va clairement à l’encontre de la prise massive de compléments alimentaires de calcium par les individus, et que les recommandations concernant la consommation de calcium sont certainement et rapidement à revoir.

Références :

[1] Calcium intake and bone mineral density : systematic review and meta-analysis. BMJ 2015 ; 351.


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