Accueil du site > Nutrition > Qu’est-ce qui provoque ces fringales du soir ?
Qu’est-ce qui provoque ces fringales du soir ?

mardi 30 avril 2013

Des chercheurs ont découvert qu’un rythme circadien interne cause une augmentation de l’appétit en soirée.

Une étude publiée dans le journal Obesity [1] a découvert que l’horloge interne du corps, le système circadien, augmentait la faim et les envies d’aliments sucrés, caloriques et salés le soir. Alors que l’impulsion de consommer davantage le soir pourrait avoir permis à nos ancêtres de stocker de l’énergie afin de survivre plus longtemps durant les périodes de rareté alimentaire, dans notre environnement actuel de nourriture richement calorique, ces grignotages du soir pourraient résulter en une prise de poids importante.

"Bien entendu, il y a de nombreux facteurs qui affectent la prise de poids, comme principalement l’activité physique et l’alimentation, mais la période où on s’alimente a aussi un effet. Nous avons trouvé dans cette étude que le système circadien interne est aussi susceptible de jouer un rôle dans l’épidémie d’obésité actuelle parce qu’il intensifie la faim la nuit" dit le Dr Steven Shea de l’Université de l’Oregon. "Les individus qui mangent beaucoup le soir, surtout des aliments et des boissons riches en calories, sont plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses".

En effet, le fait de manger beaucoup le soir peut être contreproductif étant donné que le corps humain traite différemment les nutriments selon la période du jour. Par exemple, la tolérance au sucre est altérée le soir. En outre, le fait de consommer plus de calories le soir prédispose les individus à stocker plus d’énergie, nous ne dépensons pas autant d’énergie après un repas le soir en comparaison des repas matinaux.

La lumière artificielle permet aussi aux gens de rester éveillés plus tard qu’ils ne le devraient sans doute, ce qui fait que les individus manquent de sommeil. "Si vous restez éveillés plus tard, pendant une période où vous avez faim d’aliments riches en calories, vous êtes plus susceptibles de manger pendant ce temps là" dit Shea. "Vous stockez alors de l’énergie et dormez moins, deux facteurs qui contribuent à prendre du poids".

"Si votre objectif est de maigrir, il est probablement préférable de prendre des repas plus gros et plus riches plus tôt dans la journée" dit Shea. "Le fait de savoir comment fonctionne votre corps vous aidera à faire de meilleurs choix. Aller au lit plus tôt, avoir suffisamment de sommeil et choisir des aliments moins riches en calories plutôt que des aliments caloriques le soir peut vous aider à perdre du poids".

Leur étude a examiné l’appétit et la préférence alimentaire de 12 adultes en bonne santé et non obèses sur une période de 13 jours en laboratoire, qui ont vécu sous une lumière très faible dans laquelle tous leurs comportements ont été enregistrés, y compris leurs heures de repas et de sommeil. L’auteur de l’étude explique qu’"à la fin de ce long protocole, tous les repas et toutes les activités des participants ont été espacés de façon égale pendant le jour et la nuit, ce qui a permis un examen des véritables effets circadiens internes sur l’appétit, tout en contrôlant d’autres effets sur l’appétit comme la quantité de nourriture dernièrement consommée".

Les chercheurs ont découvert que le système circadien interne régulait la faim, avec des participants qui se sentaient le moins affamé le matin (à 8 heures) et le plus affamé le soir (à 20 heures). Des rythmes identiques ont été trouvés dans l’appétit pour des types d’aliments comme le sucre, ceux riches en féculents et des aliments salés, et l’estimation de la quantité de nourriture que les participants pouvaient avaler. L’étude de conclure que le système circadien interne cause un pic de l’appétit le soir qui pourrait favoriser des repas plus gros et plus riches en calories avant la période de jeûne obligatoire du sommeil.

"Notre étude suggère qu’à cause de la régulation circadienne interne, nous avons une tendance naturelle à sauter le petit-déjeuner en faveur de repas plus importants le soir. Ce mode d’alimentation durant la journée est exactement ce que les lutteurs Sumo font pour grossir" dit Steven Shea. "Ainsi, il semble probable que le système circadien interne aide à stocker la nourriture très efficacement. Alors que ceci pourrait avoir été précieux durant l’évolution, de nos jours il est susceptible de contribuer à l’épidémie d’obésité que l’on constate".

Références :

[1] Frank A.J.L. Scheer, Christopher J. Morris, Steven A. Shea. The internal circadian clock increases hunger and appetite in the evening independent of food intake and other behaviors. Obesity, 2013 ; 21 (3) : 421 DOI : 10.1002/oby.20351.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |