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Remplacer les graisses saturées par des acides gras polyinsaturés est bon pour le coeur

mardi 23 mars 2010

Une étude publiée dans PLoS Medicine [1] a montré que le remplacement des acides gras alimentaires saturés par des acides gras polyinsaturés a réduit les événements de maladies coronariennes, ce qui apporte encore plus d’éléments de preuve scientifique à ce problème débattu par les experts et les recommandations sanitaires. Dariush Mozaffarian et ses collègues de la Harvard Medical School ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse des études contrôlées randomisées ayant étudié les effets de l’augmentation des graisses polyinsaturées, en remplacement des graisses saturées, sur les maladies cardiovasculaires.

Ils ont analysé 8 études ayant impliqué 13 000 participants, et ont trouvé que parmi ceux ayant substitué les graisses polyinsaturées aux saturées (le groupe d’intervention), il y avait un risque réduit de 19% de maladie coronarienne comparé aux participants des groupes contrôles.

La consommation d’acides gras polyinsaturés comptait pour 15% de la consommation d’énergie totale dans les groupes d’intervention en moyenne, mais pour 5% seulement de la consommation d’énergie dans les groupes contrôles. Les chercheurs ont rapporté que chaque augmentation de 5% dans la proportion d’énergie provenant des graisses polyinsaturées avait réduit les risques de 10%.

En outre, ils ont trouvé que les bénéfices associés à la consommation d’acides polyinsaturés augmentaient avec la durée des études.

Alors que réduire la consommation des graisses saturées (contenues dans la viande, le fromage et le beurre par exemple) est recommandé pour prévenir des maladies coronariennes, les méta-analyses des études d’observation n’ont suggéré aucun bénéfice général de la réduction de la consommation d’acides gras saturés sur les événements de maladies cardiovasculaires.

Peu d’études cliniques ont étudié les effets des événements de maladies coronariennes par le remplacement des graisses saturées dans le régime alimentaire par des sources d’énergie alternatives spécifiques comme les hydrates de carbone, les protéines ou d’autres types de graisses comme les graisses polyinsaturées, qui comprennent les huiles végétales.

En fait, certains experts déclarent que manger des acides gras polyinsaturés augmente les risques de maladies coronariennes, et certaines directives recommandent que la consommation de ces graisses soit limitée. Ainsi, il y a un fort besoin de plus d’études scientifiques sur le sujet.

"Plutôt que d’essayer de ralentir la consommation d’acides gras polyinsaturés" disent les auteurs, "remplacer les graisses saturées par des insaturées pourrait déjà significativement réduire les taux de ces maladies."

Références :

[1] Effects on Coronary Heart Disease of Increasing Polyunsaturated Fat in Place of Saturated Fat : A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. Mozaffarian D, Micha R, Wallace S (2010). PLoS Med 7(3) : e1000252.


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