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Tous les suppléments pour faire du muscle ne se valent pas

mercredi 23 août 2017

Les compléments alimentaires populaires pour construire du muscle, connus sous le nom d’acides aminés à chaine branchée (BCAA), sont inefficaces quand ils sont pris isolément.

Cette étude des Universités de Stirling, Exeter et Birmingham publiée dans le journal Frontiers in Physiology [1], montre que tandis que les suppléments de BCAA stimulent la réaction de construction musculaire chez les individus qui soulèvent des poids et haltères, d’autres suppléments pour faire du muscle sont beaucoup plus efficaces.

Les autres suppléments qui contiennent tous les acides aminés nécessaires stimulent une réaction de construction musculaire plus importante, ce qui montre que le fait de prendre des suppléments de BCAA seuls n’est pas la meilleure façon d’optimiser la croissance musculaire associée à un entrainement de musculation.

Les scientifiques ont aussi cherché à savoir dans quelle mesure les suppléments étaient efficaces pour ce qui est de stimuler la machinerie à l’intérieur du muscle lui-même qui conduit à la croissance musculaire.

Ils ont trouvé que tandis que les boissons aux BCAA stimulent les systèmes de construction musculaire du corps, elles manquent de certains acides aminés essentiels qui sont nécessaires pour soutenir une réponse de croissance musculaire maximale.

Le professeur Kevin Tipton, de l’Université de Stirling, déclare : "les acides aminés sont les blocs constituant les protéines et les classes spéciales d’acides aminés, connues comme étant les BCAA, stimulent la croissance musculaire. Ces suppléments sont considérés comme étant une part importante du plan de nutrition pour beaucoup de bodybuilders, powerlifters et autres individus à la recherche de la croissance musculaire.

"Nos résultats montrent que la pratique commune qui est de prendre des suppléments de BCAA de manière isolée va stimuler la synthèse protidique des muscles – le mécanisme métabolique qui conduit à la croissance musculaire – mais la réponse totale ne sera pas maximale car les suppléments de BCAA ne fournissent pas les autres acides aminés essentiels pour obtenir la meilleure réponse possible.

"Une quantité suffisante de tous les acides aminés est nécessaire pour une construction maximale du muscle après l’exercice. Les athlètes qui désirent accroitre leur croissance musculaire en s’entrainant ne devraient pas se suffire de ces suppléments de BCAA seuls."

Les suppléments de BCAA augmentent la réaction de croissance musculaire légèrement plus qu’un placébo, cependant la réponse musculaire était plus que doublée quand un supplément de protéine whey (petit lait) contenant la même quantité de BCAA, mais qui inclus aussi les autres acides aminés, était consommé.

Le groupe d’athlètes de force athlétique qui a pris part à l’étude prenait le supplément sous forme de dose équivalent à 20 grammes de protéines whey, après une séance d’entrainement de musculation en salle de gym.

Références :

[1] Sarah R. Jackman, Oliver C. Witard, Andrew Philp, Gareth A. Wallis, Keith Baar, Kevin D. Tipton. Branched-Chain Amino Acid Ingestion Stimulates Muscle Myofibrillar Protein Synthesis following Resistance Exercise in Humans. Frontiers in Physiology, 2017.


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