Accueil du site > Physiologie > Travailler debout ou assis ? Combien de calories seront dépensées (...)
Travailler debout ou assis ? Combien de calories seront dépensées ?

vendredi 17 novembre 2017

De la montre connectée aux bureaux en position debout, un certain nombre de produits de nos jours essayent de faire en sorte que les utilisateurs soient moins assis et plus debout. Mais combien de calories brûlez-vous quand vous êtes debout au lieu d’être assis, et est-ce que cela peut vous aider à perdre du poids ?

Une étude a essayé de répondre à ces questions en analysant les données provenant de presque 50 études sur le sujet. Ces études incluaient plus de 1100 personnes au total. Toutes ces études ont mesuré la différence entre les calories dépensées pendant la station assise contre la position debout.

Les résultats ont montré que le fait d’être debout brûlait 0,15 calorie en plus par minute en moyenne par rapport à la position assise. Les hommes brûlent 0,20 calorie de plus par minute debout comparé à la position assise, ce qui est deux fois plus élevé que chez les femmes qui dépensent 0,10 calorie de plus par minute en position debout par rapport à la station assise. Les chercheurs expliquent que les hommes dépensent plus de calories parce qu’ils ont plus de masse musculaire que les femmes.

Ces résultats signifient que, pour une personne qui pèse 65 kilogrammes environ, le fait de se mettre debout au lieu de rester assis pendant 6 heures chaque jour va lui faire dépenser 54 calories de plus par jour. Cette quantité de calories n’est pas suffisante pour aider les gens à maigrir, mais cela pourrait les aider à les empêcher de prendre du poids, expliquent les scientifiques.

Rester debout est certes meilleur que d’être assis, mais il faut faire plus d’activités pour maigrir et pour rester globalement en bonne santé. Sur une échelle des dépenses caloriques de 0 à 100, où le fait d’être assis se situe à 0 et des activités physiques comme la natation ou la course à pieds sont à 100, la position debout sans rien faire se situerait à 5 ou 10 seulement.

Un corps de recherche de plus en plus important a trouvé que le fait d’être assis trop longtemps est associé à une augmentation du risque de plusieurs problèmes de santé, comme le cancer du sein et du colon, le diabète et les maladies cardiovasculaires tout comme un risque prématuré de décès.

Dans une autre étude, Saeidifard et ses collègues ont analysé les effets produits suite à un changement de position, de la position assise pour celle debout, sur la gravité de facteurs de risque des maladies de cœur comme la tension artérielle, le taux de sucre dans le sang et l’IMC. Les chercheurs ont passé en revue sept études qui ont impliqué 830 personnes au total. Dans ces études, certains participants ont changé leur position pour celle debout tandis que d’autres sont restés sédentaires (le "groupe de contrôle").

Cette étude a découvert que sur quatre mois, les individus dans les groupes qui ont modifié leur position restaient debout pendant 1 heure et 15 mn de plus en moyenne que ceux de l’autre groupe. Et ceux du groupe debout affichaient une réduction légèrement plus importante du taux de sucre dans le sang et des niveaux de graisse corporelle à la fin de l’étude par rapport à ceux qui n’avaient rien changé. En moyenne, les participants du groupe debout ont réduit leurs niveaux de graisse corporelle de 0,30 kg de plus que les autres participants sur quatre mois.

Il est utile de savoir que le fait de seulement substituer la position assise par celle de debout peut mener à certaines réductions des niveaux de graisse et de sucre dans le sang. Mais les scientifiques précisent que les gens doivent faire plus d’activité pendant la journée pour maigrir et pour leur santé. Les recommandations préconisent de faire 150 minutes d’activité d’intensité modérée par semaine.

Le conseil global de cette recherche est "restez moins assis", concluent les chercheurs. Vous pouvez au minimum changer la position assise pour celle debout, voire faire des activités comme de la marche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2017 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |