L’inactivité fait rapidement perdre de la force musculaire

Le 18 février
Une recherche montre qu’il suffit de deux semaines sans utiliser ses jambes chez les jeunes pour qu’ils perdent un tiers de leur force musculaire, ce qui les met au même niveau qu’une personne qui est de 40 à 50 ans leur ainé. On répète sans cesse qu’il faut rester physiquement actif et faire du sport tous les jours. Mais à quelle vitesse perd-on réellement notre force musculaire et notre masse musculaire si nous passons d’un état moyennement actif à un état très inactif ? Comme par exemple suite à une blessure, une maladie ou tout simplement en s’accordant des vacances très reposantes. Des chercheurs de (...) Lire la suite


Le sport peut contrecarrer les effets nocifs de la pollution

Le 29 novembre 2019
Une recherche de l’Université de Copenhague, publiée dans le journal Environmental Health Perspectives, a découvert que les effets bénéfiques de l’exercice physique sont plus importants pour la santé que les effets négatifs de la pollution de l’air, notamment pour ce qui concerne le risque de mortalité prématurée. En d’autres termes, les bénéfices de l’exercice contrecarrent les effets délétères de la pollution de l’air. L’étude montre que malgré les effets secondaires de la pollution de l’air sur la santé, la pollution ne devrait pas être considérée comme une barrière pour faire de l’exercice dans les (...) Lire la suite


L’immersion en eau froide et la santé

Le 1er septembre 2019
Nombreux sont ceux qui affirment que le fait de plonger dans un bain d’eau froide ou glacée n’est pas seulement vivifiant et stimulant, mais que c’est aussi bon pour vous. Ce sont les mêmes qui assurent souvent ne pas avoir eu de rhume depuis des années. Dans de nombreux pays ou régions, il y a une tradition du bain en eau froide, qu’elle soit régulière ou lors d’occasions spéciales comme au nouvel an, ou encore comme faisant partie d’un circuit des SPA en alternant la chaleur du sauna et la douche glacée qui est supposée être source de bénéfices à la santé. Mais l’immersion en eau froide est une épée (...) Lire la suite


Quarante ans n’est pas trop tard pour commencer

Le 22 juillet 2019
Les bénéfices cardiovasculaires sont comparables à ceux qui ont commencé à faire du sport d’endurance plus tôt ou plus tard. Une étude sur des séniors hommes a trouvé que l’exercice d’endurance "relativement intense" était source de bénéfices pour le cœur et ce quelque-soit l’âge auquel ils avaient commencé à s’entrainer. Les bénéfices étaient très clairs et comparables à ceux qui avaient commencé à faire du sport à l’âge de 30 ans ou après l’âge de 40 ans. Il résulte de ceci, disent les scientifiques, que 40 ans n’est pas trop tard pour se mettre au sport d’endurance. L’étude en question a été réalisée sur 40 (...) Lire la suite


La recharge en glucides

Le 29 mai 2019
La recharge en glucides est probablement l’une des choses les moins bien comprise en nutrition sportive. Les gens pensent habituellement que quiconque fait du sport a besoin de se "recharger en glucides", et que le seul moyen de le faire est de se "gaver" de nourriture les jours qui précèdent une épreuve sportive. Qu’est-ce que la recharge en glucides ? Le chargement en glucides est une stratégie qui implique des modifications de l’entrainement et de la nutrition qui peuvent maximiser les stocks de glycogène dans les muscles (glucides) avant une compétition d’endurance. La technique a d’abord (...) Lire la suite


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