Accueil du site > Santé > Une activité physique légère et modérée réduit le risque de décès (...)
Une activité physique légère et modérée réduit le risque de décès prématuré

dimanche 8 août 2010

Une étude de chercheurs du London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM – Ecole Londonienne de Médecine Tropicale et d’Hygiène), de l’Université de Cambridge et de l’Institut Karolinska de Suède a découvert que même une activité physique d’intensité légère ou modérée, comme la marche ou le vélo, pouvait réduire substantiellement le risque de décès prématuré.

L’étude, publiée dans l’International Journal of Epidemiology [1], a associé les résultats d’études plus importantes dans le monde sur l’impact à la santé d’une activité physique d’intensité légère ou modérée. Elle a montré que les bénéfices les plus grands pour la santé d’une activité légère ou modérée (telle que la marche ou le vélo) se retrouvaient chez les personnes qui font rarement du sport. Bien que plus de sport soit encore meilleur, les bénéfices même d’une petite quantité d’activité sont très importants.

La bonne nouvelle venant de cette étude est que vous n’avez pas besoin d’être un drogué du sport pour bénéficier de l’activité physique.

Il suffit de respecter les niveaux d’activité physique recommandés (équivalents à 30 minutes par jour d’activité d’intensité modérée sur 5 jours par semaine) pour réduire le risque de décès de 19% [95% de l’intervalle de confiance allant de 15 à 24%], tandis que 7 heures d’activité modérée par semaine (comparés à pas d’activité du tout) réduit le risque de décès de 24% (95% IC 19% à 29%).

Le chercheur principal, James Woodcock, déclare : "Cette recherche confirme que ce n’est pas seulement le fait de s’entrainer dur qui est bon pour vous, mais que même des activités quotidiennes modérées, comme marcher ou pédaler, peuvent avoir un impact bénéfique majeur sur votre santé. Le simple fait d’aller faire ses courses ou de conduire les enfants à l’école à pied peut allonger l’espérance de vie, tout comme apporter d’autres bénéfices pour votre bien-être et l’environnement."


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |