Accueil du site > Techniques > Une étude montre que marcher modérément signifie à 100 pas par (...)
Une étude montre que marcher modérément signifie à 100 pas par minute

samedi 26 septembre 2009

Les bénéfices d’une activité physique modérée pour la santé en général et le bien-être sont bien connus. Il est recommandé que les gens fassent 150 minutes de sport d’intensité modérée par semaine, équivalent à 30 minutes par jour 5 fois par semaine. Bien que les podomètres soient répandus en tant qu’outil de mesure de l’activité physique, ils sont incapables de mesurer l’intensité de l’activité physique.

Les chercheurs ont déterminé qu’un taux d’au moins 100 pas par minute représente une activité physique modérée. Ainsi, une simple recommandation de 3000 pas en 30 minutes pour commencer, peut représenter un programme d’exercices significatif. L’étude en question a été publiée dans l’édition de mai 2009 de l’American Journal of Preventive Medicine [1].

Tout en enregistrant leur consommation d’oxygène pendant qu’ils marchaient sur un tapis, 58 femmes et 39 hommes ont réalisé des séances de marche de 4-6 minutes à différentes vitesses entre 65 et 110 mètres par minute.

Tous portaient des podomètres et leurs pulsations étaient enregistrées. Le fait d’utiliser 3 METS, ou "équivalents métaboliques", en tant que niveau minimum de consommation d’oxygène qui approche l’exercice modéré, les participants étaient enregistrés pour déterminer s’ils avaient atteints le niveau d’exercice modéré à une vitesse de marche donnée. A partir de ces données, les chercheurs ont trouvé que pour les hommes, la quantité de pas associée à 3 MET se situait entre 92 et 102 pas par minute. Pour les femmes, entre 91 et 115 pas par minute.

Bien que la découverte principale de cette étude soit qu’une erreur considérable existe quand on utilise un podomètre comptant les pas pour mesurer le MET pendant qu’on marche sur un tapis, les chercheurs suggèrent que le podomètre peut être utilisé comme une simple technique pour quiconque essaye de suivre les recommandations sportives.

Le Dr Simon Marshal, de l’Université de San Diego déclare : "Nous croyons que ces données confirment la recommandation générale de marcher au moins 100 pas par minute afin de suivre les recommandations pour un exercice d’intensité modérée.

Parce que les bénéfices à la santé peuvent être réalisés avec des sessions d’exercice d’au moins 10 minutes, le but est de les accumuler afin d’atteindre les 1000 pas en 10 minutes, pour ensuite toucher les 3000 pas en 30 minutes. Les individus peuvent enregistrer leur progrès en utilisant un simple podomètre et une montre. L’utilisation de ces deux outils est plus simple et plus efficace en terme de communication stratégique."

Références :

[1] Translating Physical Activity Recommendations into a Pedometer-Based Step Goal : 3000 Steps in 30 Minutes. S. Marshall, S. Levy, C. Tudor-Locke, F. Kolkhorst, K. Wooten, M. Ji, C. Macera, B. Ainsworth. American Journal of Preventive Medicine, Vol. 36, Iss. 5


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2018 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |