Accueil du site > Nutrition > Une méthode très simple pour contrôler son appétit
Une méthode très simple pour contrôler son appétit

mardi 24 août 2010

La formule magique que tout le monde attendait est-elle enfin arrivée ? Un agent pour contrôler son appétit qui ne nécessite pas de prescription, qui n’a pas d’effets secondaires et qui ne coûte pratiquement rien ? Des scientifiques ont rapporté les résultats d’une étude clinique qui confirme que deux verres de 25 cl chacun de cette potion, avalés avant le repas, permettaient aux gens de perdre des kilos. Cet élixir pour perdre du poids, c’est l’eau [1].

"Voici les résultats de la première étude randomisée et contrôlée démontrant qu’une consommation accrue d’eau constituait une stratégie efficace pour contrôler son poids" dit le Dr Brenda Davy, auteur principal de l’étude. "Nous avions découvert, dans des études précédentes, que des individus dans la quarantaine, ou plus vieux, qui buvaient deux tasses d’eau juste avant de manger avalaient de 75 à 90 Calories de moins pendant ce repas. Dans cette étude plus récente ; nous avons découvert que sur une durée de 12 semaines, les personnes au régime qui buvaient de l’eau pendant leurs repas, trois fois par jour, perdaient environ 2,3 kg de plus que celles au régime qui n’avaient pas augmenté leur consommation d’eau."

"Les gens devraient boire plus d’eau et moins de boissons sucrées et très caloriques. C’est un moyen très simple de faciliter la gestion de son poids." Evidemment, cette méthode on ne peut plus simple et bon marché n’intéressera aucune société commerciale...

Davy fait remarquer que les croyances populaires, et l’expérience de tous les jours, suggéraient que l’eau pouvait aider à perdre du poids. Mais il y avait très peu d’études scientifiques sur le sujet. Ces croyances attribuaient de façon erronée cette perte de poids à l’eau en soi. Or l’eau en soi ne fait pas maigrir, n’élimine pas de "toxines" ni ne "nettoie" le corps, contrairement aux slogans des marques d’eau minérale qui ont investi le domaine de la santé pour redorer leur blason et augmenter leurs ventes.

Des études précédentes avaient laissé entendre que boire avant les repas permettait de réduire la consommation de calories, bien que jusqu’à ce jour, on manquait cruellement de preuves de qualité, issues d’études cliniques contrôlées et randomisées, comparant la perte de poids entre les gens au régime qui buvaient de l’eau avant les repas et ceux qui n’en buvaient pas.

L’étude a inclus 48 adultes âgés entre 55 et 75 ans, divisés en 2 groupes. Un groupe qui buvait 2 tasses d’eau avant de se mettre à table et l’autre qui n’en buvait pas. Tous les sujets suivaient un régime faiblement calorique pendant l’étude. Sur une durée de 12 semaines, les buveurs d’eau ont perdu environ 7 kg, alors que les non-buveurs d’eau ont perdu environ 5 kg.

Davy déclare que l’eau pourrait être si efficace tout simplement parce qu’elle remplit l’estomac avec une substance à zéro calorie. Il en résulte que les gens se sentent rassasiés et mangent moins de nourriture calorique pendant le repas. Une consommation accrue d’eau pourrait aussi aider les gens à perdre du poids s’ils en buvaient à la place des boissons sucrées et qui contiennent des calories.

Le soda régime et les autres breuvages avec des édulcorants pourraient également permettre d’aider les gens à réduire leur consommation de calories et à perdre du poids. Cependant, il faut éviter les boissons sucrées ou avec du sirop de fructose qui sont riches en calories. Une cannette de 33 cl de soda bue régulièrement contient par exemple environ 10 cuillères à café de sucre.

L’auteur note que personne ne sait exactement combien il faudrait boire d’eau quotidiennement. Il n’y a pas de recommandations officielles et précises pour l’eau, il faut boire selon ses besoins et sa soif, mais 9 tasses de liquides (tout compris) par jour pour les femmes, et environ 13 pour les hommes, sont une bonne moyenne.

Enfin, il est tout à fait possible de boire trop d’eau, une situation qui peut conduire à une condition rare, mais sérieuse, connue sous le nom d’intoxication par l’eau !

Références :

[1] 240° Meeting National de l’American Chemical Society (ACS)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |