Accueil du site > Santé > Une vie de sport donne des résultats étonnants
Une vie de sport donne des résultats étonnants

mardi 21 septembre 2010

Une étude de l’Université Suédoise Mid a découvert que les skieurs séniors et actifs possédaient une capacité double d’emmagasiner de l’oxygène que les séniors qui ne font pas de sport.

"Ces résultats montrent que les êtres humains ont un grand potentiel pour maintenir un niveau élevé de capacité de travail physique, et de ce fait une meilleure qualité de vie à un âge avancé" déclare Per Tesch, professeur de science du sport.

Il y a un an environ, l’Université Mid de Suède, et l’Institut Karolinska, ont lancé une étude sur les séniors qui sont des skieurs réguliers et toujours très actifs. L’étude a impliqué certaines icones du ski suédois, qui sont maintenant âgées de 90 ans.

Les résultats, publiés dans Integrative Physiology of Exercise [1], ont montré que la capacité maximale d’absorption d’oxygène est deux plus grande chez ces adultes âgés masculins, comparés à des hommes du même âge qui ne font pas de sport. Les résultats pour les séniors les plus actifs sont comparables aux valeurs d’hommes de 40 à 50 ans plus jeunes, mais qui ne font pas de sport pour améliorer leur endurance. Des analyses d’échantillons des muscles, au niveau moléculaire et cellulaire, révèlent un profile identique à ce qu’on retrouve chez les jeunes hommes.

"Les valeurs élevées de la capacité maximum d’absorption d’oxygène que nous avons mesurées n’ont jamais été rapportées auparavant dans cette population d’hommes à un âge aussi avancé" dit Tesch.

L’étude fait partie d’un projet de collaboration plus large codirigé par le physiologiste Per Tesch, et dont le but ultime est d’étudier comment la musculature, l’appareil circulatoire et la performance sont affectés par le sport toute une vie durant, et les résultats observés arrivé au troisième âge.

Références :

[1] New Records In Aerobic Power Among Octogenarian Lifelong Endurance Athletes Integrative Physiology of Exercise


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :


1 Message


| Bodyscience.fr - Conception : © 2018 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |