Accueil du site > Techniques > Votre téléphone portable peut dégrader l’intensité de votre entrainement
Votre téléphone portable peut dégrader l’intensité de votre entrainement

mardi 17 janvier 2017

Une étude de chercheurs du College Hiram montre que l’utilisation des téléphones portables et l’exercice physique ne font pas bon ménage.

Vous voulez profiter au maximum de votre entrainement de marche active ? Alors éteignez votre téléphone, recommande le Professeur Michael Rebold spécialiste en médecine intégrative et auteur d’une étude sur le sujet. Dans deux études publiées dans Computers in Human Behavior et Performance Enhancement & Health [1], des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont révélé que le fait de parler au téléphone ou d’envoyer des textos pendant qu’on fait de l’exercice va diminuer l’intensité d’un entrainement, mais que cela va aussi affecter l’équilibre.

La dernière de ces études montre notamment que le fait d’envoyer des messages sur un téléphone portable ou de parler au téléphone peut avoir des effets négatifs sur l’équilibre pendant les activités de tous les jours, ce qui va avoir des conséquences fâcheuses sur la stabilité posturale.

"Si vous parlez ou que vous textez sur votre téléphone portable pendant que vous faites votre marche quotidienne, votre attention va se diviser en deux tâches et cela peut perturber votre stabilité posturale, ainsi cela peut prédisposer certains individus à des risques inhérents plus importants comme les chutes et les blessures musculo-squelettiques," expliquent les scientifiques.

Leur étude a examiné 45 étudiants qui envoyaient des messages pendant qu’ils faisaient de l’exercice et cela modifiait la stabilité de leur posture de façon importante, jusqu’à 45 %, quand on les comparait à d’autres qui n’utilisaient pas de téléphone ou lorsqu’ils n’utilisaient pas leur portable pendant qu’ils faisaient du sport. L’étude a aussi révélé que le fait de parler au téléphone tout en faisant de l’exercice réduisait la stabilité posturale de 19 %. En revanche, l’étude a montré que le fait d’écouter de la musique avec un téléphone mobile n’avait pas d’impact sur la posture et la stabilité pendant l’exercice.

La prochaine fois que vous êtes sur votre tapis de marche ou que vous marchez à l’extérieur pour votre séance d’entrainement sportif, mettez donc la musique mais coupez le réseau !

Références :

[1] The impact of different cell phone functions and their effects on postural stability. Performance Enhancement & Health. 2016.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |