Accueil du site > Psychologie > Vous n’aimez pas aller à la salle de sport ? Cela peut venir de votre (...)
Vous n’aimez pas aller à la salle de sport ? Cela peut venir de votre personnalité.

samedi 13 janvier 2018

L’efficacité du régime d’exercices d’une personne pourrait dépendre de son type de personnalité, les individus plus créatifs préférant les activités extérieures. Il s’agit de la conclusion d’une recherche de psychologues présentée lors de la conférence annuelle de la British Psychological Society.

Les chercheurs précisent : "nous avons étudié comment les organisations pouvaient aider le développement de leur personnel à travers l’exercice physique, et avons trouvé que le fait de faire correspondre un type de personnalité individuel à un type d’exercice en particulier augmentait à la fois l’efficacité de l’exercice et le plaisir à le faire."

Plus de 800 personnes issues de différents milieux professionnels et de différents pays ont été étudiées pour cette étude, qui a trouvé que les individus qui ont un type de personnalité extraverti sont plus susceptibles de préférer faire de l’exercice en salle de sport.

Les personnes avec une préférence pour la logique objective étaient aussi plus susceptibles de suivre et de respecter un plan d’exercices organisé ou régenté que ceux qui considèrent les sentiments et les valeurs comme quelque-chose de plus important.

Les individus qui ont un esprit plus créatif, notamment ceux qui aiment travailler sur de nouvelles idées, étaient beaucoup plus adaptés aux activités extérieures comme le vélo et la course à pieds par rapport à un régime d’exercices structuré en salle.

Les chercheurs ajoutent : "le point le plus important à retenir de cette recherche est qu’il n’y a pas un seul type d’exercices qui puisse convenir à tout le monde. Il peut y avoir une certaine pression à suivre les autres à la salle de gym ou à s’inscrire au dernier truc inutile à la mode, mais il serait beaucoup plus efficace pour eux de faire correspondre leur type de personnalité à un plan d’exercices qui soit plus susceptible de durer dans le temps.

"Les organisations peuvent aider leur personnel à améliorer leur condition physique grâce à cette recherche, car une meilleure condition physique peut potentiellement conduire à moins d’absences maladies tout en augmentant la satisfaction de ces membres."


Ces articles pourraient aussi vous intéresser :



| Bodyscience.fr - Conception : © 2019 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | C.G.U. |