Être en forme physique réduit le risque d’hypertension familiale
le 16 mai Selon une étude publiée dans le journal Hypertension, si vos parents ont un passé d’hypertendus, vous pouvez significativement réduire vos risques de développer la même maladie qu’eux en faisant de l’exercice physique modéré, et en même temps augmenter votre forme cardiovasculaire. Dans une étude sur plus de 6000 personnes, ceux qui avaient un parent avec de la tension mais qui étaient en bonne forme physique avaient 34% de risque en moins de développer eux-mêmes de l’hypertension, comparés à ceux qui (...) Lire la suite
Une partie du bon cholestérol n’est pas si bon que ça
le 12 mai Une étude de chercheurs de l’École de Santé Publique de Harvard a trouvé qu’une sous-classe des lipoprotéines de haute densité du cholestérol (HDL), celui que l’on surnomme le "bon" cholestérol, pourrait ne pas protéger contre les maladies cardiovasculaires et coronariennes, et pourrait même en fait être nocif. Cette étude, publiée dans le Journal of the American Heart Association, est la première du genre à montrer qu’une petite protéine, l’apoliprotéine C-III (apoC-III), qui réside parfois à la surface (...) Lire la suite
La prise de poids après l’arrêt du tabac pourrait être due à des modifications de la sécrétion d’insuline
le 10 mai La peur de grossir est l’une des principales raisons qui fait que les fumeurs ne se débarrassent pas de cette mauvaise habitude. On pense que les raisons de cette prise de poids pourraient être partiellement dues à des modifications métaboliques dans le corps, mais jusqu’à maintenant, les détails précis de ces modifications étaient inconnus. Un chercheur Autrichien, le Dr. Marietta Stadler, déclare que ses travaux montrent que les modifications dans la sécrétion de l’insuline pourraient être associées (...) Lire la suite
Les boissons sportives et énergétiques abiment les dents
le 9 mai Une étude publiée dans le journal General Dentistry, a conclu que l’augmentation importante de la consommation de boissons sportives et énergétiques, surtout parmi les adolescents, est la cause de dégâts irréversibles causés aux dents, et plus précisément ce sont les niveaux élevés d’acidité de ces boissons qui érodent l’émail des dents, la couche extérieure et brillante de la dent. "Les jeunes consomment ces boissons en supposant qu’elles vont améliorer leurs performances sportives et leur énergie, et (...) Lire la suite




