Accueil du site > Santé > Boire plus d’eau pour moins grossir
Boire plus d’eau pour moins grossir

mercredi 30 octobre 2013

Non, l’eau en soi ne fait pas maigrir, contrairement à ce que prétendent les messages publicitaires de certaines marques d’eau minérale. Mais au lieu de siroter un jus de fruit ou une boisson chargée en sucre, mieux vaut boire un verre d’eau du robinet, une tasse de café ou un thé à la place.

Cette recommandation revient sur le devant de la scène via une étude publiée dans le Journal of Obesity [1] qui a associé l’eau et les autres boissons avec zéro ou très peu de calories à une prise de poids plus faible.

Les chercheurs ont examiné des années de données sur les habitudes de consommation de boissons chez plus de 122000 personnes qui ont participé à l’étude de Santé des Infirmières qui est l’une des études les plus importantes et les plus longues sur la santé des femmes, ainsi que l’étude du suivi de la santé des Professionnels qui a évalué les facteurs qui influencent la santé des hommes. Les scientifiques ont comparé ces habitudes à la quantité de poids que les participants ont pris tous les quatre ans.

Après avoir pris en compte plusieurs facteurs qui pouvaient affecter la prise de poids, les chercheurs ont découvert que les gens qui boivent de l’eau, du café, du thé ou encore des boissons diététiques ont pris moins de poids tous les quatre ans que ceux qui buvaient des boissons sucrées ou des jus de fruit.

Remplacer un verre de boisson sucrée par de l’eau avait pour résultat d’éviter de grossir de 500 grammes supplémentaires sur une période de quatre ans. Les sujets de l’étude ont pris en moyenne 1,5 kg tous les quatre ans. Le fait de remplacer un verre de jus de fruit par de l’eau a permis aux gens d’éviter de prendre 0,75 kg sur la même période.

En fin de compte, le fait de substituer les boissons sucrées et les jus de fruit par du café, du thé, des boissons diététiques et du lait écrémé ou entier leur a permis de prendre moins de poids.

Alors que le fait de boire de l’eau est un comportement déjà recommandé depuis des années par tous ceux qui surveillent leur poids, cette étude vient le confirmer en montrant que le fait d’augmenter sa consommation d’eau permet de prendre moins de poids, ou de ne pas en prendre, sur le long terme.

Références :

[1] Changes in water and beverage intake and long-term weight changes : results from three prospective cohort studies. International Journal of Obesity, (2013), 37, 1378–1385.


| Bodyscience.fr - Conception : © 2021 François Grandemange - Tous droits reservés | Contacts | SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | About us |